Rajeunir et vivre plus longtemps grâce aux Rasayanas

Lire

 

Vous pouvez écouter le podcast directement sur le blog en cliquant sur la flèche grise.Vous pouvez aussi les télécharger sur votre ordinateur par un click droit. Désolé pour la qualité de l’enregistrement, nous avons fait de notre mieux.

ADWAIT2

Cet article reprend les points principaux de la conférence donnée par le Vaydia Adwait Tripathi à Paris le 24 juin dernier au Centre Dharma Sang. Vous pouvez écouter la conférence sur les deux podcasts insérés juste en dessous . Adwait y donne de nombreux détails sur l’utilisation des Rasayanas ne figurant pas dans ce texte général.

Vivre jeune, plus longtemps et en bonne santé est le souhait de chaque être humain sur cette Terre. Seulement voilà, le phénomène naturel des changements amène son lot inéluctable d’influences dégénératives. Aussi, rajeunir les systèmes qui constituent la physiologie pour une meilleure harmonie avec l’esprit et l’âme est absolument nécessaire dès le début de la vie. L’Ayurvéda aide à lutter contre le vieillissement et ses effets néfastes au moyen d’approches  incluant la thérapie Rasayana. Son but ? Faire obstacle aux processus de vieillissement et retarder les processus dégénératifs grâce à l’usage d’herbes spéciales, de fruits et de préparations connues pour promouvoir la santé et la longévité. Le terme Rasayana est formé de Rasa et Ayana. Rasa est le premier tissu du corps (Rasadhatu). Il nourrit tous les autres tissus. Ayana est un terme qui signifie circulation. L’Ayurveda considère que si Rasadhatu est optimal en qualité et en quantité, alors naturellement tous les tissus du corps seront nourris correctement. Rasayana est donc un terme technique qui désigne littéralement les moyens d’obtenir une nourriture optimale à tous les tissus. La thérapie Rasayana est donc une forme de traitement dans laquelle tous les tissus sont nourris et améliorés. Nourrir les tissus vitaux contribue donc à stopper la vieillesse.

Les Rasayanas sont des préparations qui aident à augmenter l’immunité naturelle, à améliorer le bien-être général ainsi que le fonctionnement de tous les organes vitaux du corps et à éloigner tous les signes de vieillissement précoce. Cette thérapie occupe une place de choix dans l’Ayurveda. Elle demeure une branche distincte qui porte sur le maintien et l’amélioration des fonctions du corps, y compris celles du cerveau. L’Ayurvéda considère deux types de Rasayanas, les Dravya Rasayanas et les Adravya Rasayanas. Les Dravya Rasayana, ou Rasayanas à base de substances, comportent certaines herbes et aliments connus pour leurs effets bénéfiques pour le fonctionnement optimal de la physiologie et du cerveau. L’Ayurvéda considère quatre types de Dravya Rasayanas.

Adwait donnant un traitement

Adwait donnant un traitement

Les Rasayanas qui favorisent la longévité : certaines herbes et aliments aident à assurer la stabilité à la vie, la vitalité et l’endurance en aidant avec le corps et l’esprit à lutter contre la fatigue et en augmentant la puissance des cinq sens. Ces Rasayanas fournissent en outre éclat à la peau, douceur de la voix. Ils augmentent la durée de vie de l’individu. Le Chyawanprash, Rasayana populaire en Inde, appartient à cette catégorie illustré par l’histoire du Rishi Chyawan. Chyawanprash signifie littéralement « ce que Chyawan a mangé ». Une des nombreuses légendes raconte que le sage Chyawan, âgé de 90 ans, venait de rencontrer l’amour de sa vie, une jeune fille d’une vingtaine d’années. Ils décident de se marier et d’avoir de nombreux enfants. Le sage s’adresse alors aux Ahwinis Kumar, deux jumeaux praticiens de l’Ayurvéda, pour l’aider à avoir des enfants et vivre une longue vie. Ils lui préparent ce Rasayana afin qu’il puisse faire face à ses nouveaux devoirs.

Préparation de Rasayanas

Préparation de Rasayanas

Les Rasayanas qui améliorent le fonctionnement du cerveau : la consommation régulière de lait de vache et de ghee (voir à ce sujet http://la-voie-de-l-ayurveda.com/la-question-des-produits-laitiers-selon-layurveda/ ), connus pour leurs effets toniques sur le cerveau est considérée comme un Rasayana, au même titre que des plantes comme Brahmi, Vacha ou Shankhapushpi. Des formulations comme Brahma Rasayana peuvent être prises pendant de longues périodes de temps afin d’augmenter les facultés mentales, l’intelligence et la mémoire. Ces Rasayanas ont une action stimulante sur l’ensemble du système nerveux central. Le Rasayana Guduchi développe également les facultés intellectuelles, favorise la concentration et la rétention d’informations. Il aide aussi à lutter contre la fatigue mentale.

Après une consultation

Après une consultation

Les Rasayanas qui favorisent la vue : Il existe quelques préparations à base de plantes ayurvédiques favorables au bon fonctionnement des yeux. L’Amalaki est dans cette catégorie de Rasayana. Ils favorisent une vision claire et luttent contre la dégradation de la vue.

Les Rasayanas qui aident à lutter contre les maladies : ce sont des Rasayanas spécifiques destinés aux patients souffrant d’une maladie spécifique. Ils contribuent à éradiquer la maladie au niveau de ses racines. Ainsi, Bhallataka Rasayana est utilisé contre les maladies de la peau comme la lèpre alors que le Rasayana Pippali aide à lutter contre les maladies respiratoires.

Les Adravya Rasayanas n’utilisent aucune substance. Ce sont des règles générales de vie et de régime à suivre selon les saisons. Elles s’appuient sur une connaissance profonde des lois de la nature. L’homme et la nature sont soumis à ces mêmes lois. L’Ayurvéda recommande d’utiliser les deux, Dravaya et Adravya Rasayanas.

ADWAIT6

Les textes consacrés à ce sujet expliquent en détail comment prendre les Rasayanas. Ils peuvent être pris à l’occasion de séjours dans des centres spécialisés, Kuti Rasayanas, auquel cas les effets bénéfiques peuvent être obtenus en moins de temps. Ils peuvent être utilisés chez soi, dans la vie courante. Dans ce cas, vivre en pleine nature est en soi un Rasayana. La lumière du soleil et l’air frais sur de longues périodes de temps est le meilleur Rasayana. Le Rasayana renforce la santé d’une personne en bonne santé, et lutte contre la maladie chez une personne malade. Il permet à l’organisme de développer sa propre énergie vitale et ses mécanismes de défense contre la maladie. Il aide l’organisme à construire une barrière contre le stress et l’infection. Son action consiste à renforcer le système immunitaire du corps et à tonifier le cerveau et le corps. Plusieurs études cliniques ont démontré que les Rasayanas ont des propriétés antitoxiques, anti-infectieuses. Ce sont les seules préparations qui peuvent être prises en toute sécurité pendant de longues périodes de temps sans contre-indications, même par des sujets sains.

Prise du pouls

Prise du pouls

Les plantes considérées comme des Rasayanas par l’Ayurvéda sont l’Amla (emblica officinalis), le Harad (terminalia chebula), le Guduchi (Tinospora cordifolia), l’Ashwagandha (Withania somnifera) et la Nagbala (Grewia hirsuta). Les minéraux considérés comme des Rasayanas sont Loha (fer), Swarn (l’or), le Shilajit (bitume noir de l’Hymalaya), le Praval (minerai de corail), le Mukta (perle), le Tamra (cuivre) et enfin le Rajat (argent). Les aliments ayant un effet Rasayana sont le miel, le lait de vache et le ghee. Parmi les préparations plus sophistiquées figure en tout premier l’Amrit Kalash Maharishi. Il y a aussi l’Avleha Chywanprash, Rasayana Amrita, Abhya Rasayana, Bhrama Rasayana et Punarnava Rasayana.

Jo Cohen

 

– Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander à vos amis en cliquant sur le logo de votre réseau social préféré (Facebook, Linkedin, Twitter, Google +).

– Vous pouvez aussi recommander l’ensemble du site à vos proches sur la page La Voie de l’Ayurvéda de Facebook afin de les faire bénéficier de cette précieuse connaissance. Je vous en remercie par avance.

– Vous pouvez laisser un commentaire.

– En vous inscrivant sur la liste La Voie de l’Ayurvéda, vous serez averti par email chaque fois qu’un nouvel article sera publié. En outre, vous recevrez en cadeau un livret de 40 pages expliquant les différentes étapes de la « Minicure Ayurvédique à domicile ».

 

JE VOUS SOUHAITE A TOUS DE PASSER DE BONNES VACANCES. JE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS A LA RENTRÉE, DÉBUT SEPTEMBRE.

15 réflexions au sujet de « Rajeunir et vivre plus longtemps grâce aux Rasayanas »

  1. JACQUELINE

    Bonjour JO

    Merci pour cet article vraiment très intéressant. Ces rasayanas sont nombreux et aident à lutter contre le vieillissement de nos organes, de notre cerveau, de notre corps
    je vais garder précieusement cet article pour m’y reporter si besoin
    je prends Amla (pour améliorer la vue) et je pense qu’il agit sur d’autres organes de mon corps.
    Et si on est dans le doute de prendre tel ou tel, il vaut mieux demander à un praticien
    je te souhaite un bel été et serai très heureuse de te retrouver en septembre
    merci encore pour ces articles hebdomadaires qui nous enrichissent
    amicalement
    Jacqueline

    Répondre
  2. Got

    Oui très interressant cet article .je serai intéressée par le rasayana Pippali car j’ai un gros problème de bronchite chronique avec expectorations nombreuses .ou puis je me procurer ce produit sinon y a t’il pour mon cas de bronchite un produit plus approprié .merci de votre réponse .bonne vacances et à bientôt .

    Répondre
    1. Jo COHEN

      Bonsoir
      Dans un premier temps essayez Ashtomap que l’on trouve sur de nombreux sites Internet.
      Si vous n’avez pas d’effets, prenez du Chausat Praheri Pippali en Ayurveda Maharishi.
      Je pense que l’Ashtomap devrait suffire.
      Bonne soirée
      Jo

      Répondre
  3. Cartier

    Merci Jo pour cet article si intéressant ainsi que l’enregistrement de Vaydia Adwait qui est vraiment exceptionnel, formidable. Merci pour ce partage.

    Je te souhaite de Bonnes Vacances et à bientôt
    Amitiés
    Sylviane

    Répondre
  4. Nocito

    Merci pour cette article
    Dommage pour la deuxième partie du podcast, ce portable qui fait de l’interférence et qui a certainement moment on attend plus rien
    Toujours un plaisir de la écoute

    Répondre
  5. yvette

    Merci pour cet article comme pour les autres. Le problème aujourd’hui, c’est que sur beaucoup de sites l’arnaque et les substitions sont courants et ne sais au quel se fier. J’ai des douleurs aux épaules et j’aurai aimé essayer un de ces rsayanas.Où le trouver? lequel? sans se faire avoir? En tout cas, profitez de vos vacances et revenez nous avec des articles toujours sensationnels. Bonne vacances
    Isla

    Répondre
  6. djemila

    BONJOUR JO . MERCI POUR CE PRECIEUX ARTCLE AS TU DES TEMOIGNAGE RECENT S DES EFFETS BENEFICTES DE CES PROCEDES ET OU PEUT ON TROUVER UN PRATICIEN SERIEUX EXPERIMENTE QUI S E DEVOUE ET SOIGNE DANS CETTE VOIX. A PARIS NOTAMMENT MERCI BEAUCOUP A VOUS DJEMILA

    Répondre
  7. SKIBINSKI

    bonjour à l’auteur de cet article ainsi qu’à tous.
    Je suis mamie d’un petit pirate de 34 mois et sa maman et moi sommes inquiète … il a un angiome à peine visible sur la paupière gauche et, petit à petit la paupière se lève moins et l’oeil est à présent à peine la moitié de l’autre . L’iris est parfois recouvert.
    La médecine n’en cherche pas la cause , seule la solution de la chirurgie est envisagée . Y aurait-il une solution à essayer en ayurvéda ?
    Merci beaucoup de nous aider.
    Diane

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *