Améliorer la vue à tout âge grâce à l’Ayurvéda

Le vue est essentielle à tout âge de la vie

Le vue est essentielle à tout âge de la vie

La vue est essentielle à tout âge de la vie. Alors qu’en Occident on s’en préoccupe lorsqu’il y a problème, mal vision, décollement de rétine, DMLA, cataracte ou glaucome, l’Ayurvéda enseigne tout au long de la vie comment améliorer sa vision, réduire la fatigue oculaire et prévenir les maladies ophtalmiques par des exercices appropriés, des préparations et des soins ayurvédiques…sans oublier des aliments indispensables à la santé des yeux. Si rien n’est fait, la vision se détériore avec l’âge en raison d’une surexploitation de ce sens, du manque de repos et du manque de nutriments essentiels comme la bêta-carotène, présente dans de nombreux fruits et légumes. L’Ayurvéda enseigne que la vision est régie par le sous-dosha Alochaka Pitta. Ce sous-dosha absorbe les images et les couleurs, ce qui nous permet de « digérer » toutes les impressions visuelles qui viennent à nous. Lorsque Alochaka Pitta est en équilibre, les yeux sont en bonne santé, clairs, brillants et lumineux. Si l’ensemble des sous-doshas de Pitta sont déséquilibrés, l’excès de feu dans la physiologie engendre colère et frustration qui perturbent la vue.

Pour équilibrer Alochaka Pitta, il convient en premier lieu d’équilibrer le foie (Ranjaka Pitta) et les émotions afin de rétablir le sentiment de contentement (Sadhaka Pitta). D’autres sous-doshas interviennent dans la vision. Il convient de s’en occuper aussi.  Ainsi, Tarpaka Kapha lubrifie les organes de la tête et nourrit les sens alors que Prana Vata assure les mouvements associés à la perception sensorielle. Le manque de lubrification de l’œil affaiblit Tarpaka Kapha. Ce sous-dosha agit comme l’huile et l’eau dans une voiture, prévenant la surchauffe du moteur et le dessèchement des pièces mécaniques. Alochaka Pitta et Prana Vata sont déséquilibrés dans la foulée du déséquilibre de Tarpaka Kapha. Pour maintenir ces doshas et sous doshas en équilibre, il est conseillé de suivre la routine quotidienne (voir à ce sujet http://la-voie-de-l-ayurveda.com/la-routine-quotidienne-selon-layurveda-lautoroute-de-la-sante). Points clés : se coucher tôt, pacifier Pitta en méditant, afin de réduire le stress, et en prenant plus de loisirs. Inclure dans cette routine le rinçage des yeux lors de la toilette matinale. Rincer délicatement les yeux à l’eau. La température de l’eau doit être légèrement inférieure à la température ambiante. Dans le même temps, garder un peu d’eau dans la bouche afin de maintenir l’équilibre entre les yeux (Alochaka Pitta) et la zone entourant les yeux (Kapha). Faites ce rinçage cinq minutes chaque jour. Par ailleurs, gardez vos yeux loin de la fumée, de la poussière, du vent fort et de l’ensoleillement excessif. Avant d’aller au lit, il est conseillé de masser les pieds avec un peu de ghee. Ce massage qui apaise Pitta peut être fait avec un bol connu sous le nom de kansu. Ce bol aux trois métaux agit sur les points réflexes des pieds. Le cuivre apaise l’excès de chaleur du corps, le zinc renforce le tissu musculaire et le bronze agit en catalyseur.

Le massage des pieds au ghee apaise Pitta

Le massage des pieds au ghee apaise Pitta

Les conseils alimentaires de l’Ayurvéda pour renforcer la vue sont nombreux. Il est ainsi recommandé de manger des aliments riches en vitamine A. La science moderne de nombreux reconnaît le lien entre carence en vitamine A et problèmes de vue. On trouve de la vitamine A dans la crème, le lait frais, le fromage, les dattes, le « mung dal », le chou, la laitue, le beurre, le navet, la tomate, l’épinard, l’orange, etc. Toutefois, la carotte est considérée comme l’un des remèdes les plus efficaces pour la vue. En plus de la vitamine A, elle est riche en nutriments tels que le phosphore, le calcium, le fer, le manganèse et la bêta-carotène. Vous pouvez consommer des carottes bien cuites ou boire régulièrement du jus de carotte frais. Le persil, également riche en vitamine A, contient du phosphore, du calcium, du potassium, de la bêta-carotène, de la vitamine C et de la vitamine B. Le jus de concombre et les noix sont également connus pour renforcer la vue. La consommation de jus de bleuet, bien connu de nos herboristes,  est bénéfique pour la vue. Côté fruits, pommes, raisins, myrtilles, fruits juteux et doux améliorent la vue. Cuisiner avec du curcuma, du cumin, de la coriandre et du fenugrec.

Le jus de carotte améliore la vue

Le jus de carotte améliore la vue

Au chapitre des herbes et préparations ayurvédiques, on trouve l’Amalaki, fruit tonique anti-âge riche en vitamine C et en antioxydants qui maintient l’équilibre de Pitta et aide au nettoyage du foie. Amla est aussi connu pour renforcer la vue. On peut consommer le jus de ces fruits s’ils sont disponibles. Sinon, rappelons-nous qu’ils entrent dans la composition du Triphala[1]. Ce classique de l’Ayurvéda renforce les muscles des yeux et améliore la vue. Il est utile dans la guérison de diverses maladies oculaires comme la cataracte, le glaucome, la myopie progressive et la conjonctivite. Il est également utilisé pour laver les yeux afin de réduire les rougeurs. La version Triphala Ghrita est indiquée pour la conjonctivite et de nombreux autres troubles. Elle nourrit les nerfs et les tissus de l’œil, y compris la lentille. Citons enfin Triphala Eye Wash, bain oculaire ayurvédique fait de thé Triphala, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il intervient dans la prévention du glaucome, de la cataracte, etc.

Mettre le visage dans la tête du chat en rapprochant les yeux

Mettre le visage dans la tête du chat en rapprochant les yeux

De très nombreux exercices cités dans la Caraka Samhita sont censés améliorer la vue. Ils sont souvent enseignés dans le cadre du Hata Yoga. Le plus courant est de regarder fixement le soleil levant du matin pendant dix secondes, les pieds nus touchant directement le sol. Augmenter progressivement jusqu’à quelques minutes. Cet exercice améliore la vision et active la glande pinéale. Autre exercice : en succession rapide, regarder les doigts de la main tendue en face de soi puis regarder au loin. Cette pratique pendant deux à trois minutes augmente la souplesse du cristallin. La lecture, page aussi éloignée que possible, améliore également la vue. Augmentez la distance à mesure que la vision s’améliore.

La santé des yeux selon l'Ayurvéda

La santé des yeux selon l’Ayurvéda

Trataka est un autre classique qui consiste à observer sans ciller la flamme d’une lampe de ghee. Il peut être pratiqué deux à trois minutes, jusqu’à ce que des larmes coulent le long des joues. Trataka stimule Ojas dans les globes oculaires et apaise l’esprit. Pour améliorer la vision intérieure, il est conseillé de tourner un œil fermé dans toutes les directions, lentement, puis de passer à l’autre œil. Faites cet exercice une dizaine de fois. Le « palming » consiste à réchauffer les mains en les frottant vigoureusement puis à couvrir de ses mains les paupières sans les toucher. Le « palming » détend les nerfs et favorise la circulation sanguine. Dernier exercice suggéré : dans l’image précédente que l’on reproduira à l’échelle d’une page A4, mettre le visage du chat dans sa tête en rapprochant les yeux.

Le Netra Tarpana

Le Netra Tarpana

Le Netra Tarpana est courant pendant les cures de Panchakarma. Lors de cette pratique, l’œil baigne dans une mare de ghee légèrement chaud. Il nourrit la sècheresse oculaire liée à l’excès de Vata et apaise les yeux qui piquent. Netra Tarpana pacifie Alochaka Pitta pendant que la personne est couchée. Le ghee fondu est retenu par un petit cylindre de pâte entourant chaque œil. Ce bain oculaire, qui dure de 5 à 20 minutes, se pratique les yeux ouverts. Netra Tarpana est recommandé pour tout surmenage oculaire dû à l’utilisation de l’ordinateur. Il convient en cas d’allergie, de strabisme, d’amblyopie, de lésion du nerf optique, d’atrophie, de spasmes oculaires et plus simplement de vision réduite. Ce traitement peut être pratiqué à la maison avec l’aide d’une autre personne. Sinon, une goutte d’huile de ricin dans chaque œil au moment du coucher permet de lubrifier la cornée et de réduire la fatigue oculaire et l’irritation[2]. Une goutte de ghee dans chaque œil au moment du coucher aura des effets similaires.

 

Jo Cohen

 

– Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander à vos amis en cliquant sur le logo de votre réseau social préféré (Facebook, Linkedin, Twitter, Google +).

– Vous pouvez aussi recommander l’ensemble du site à vos proches sur la page La Voie de l’Ayurvéda de Facebook afin de les faire bénéficier de cette précieuse connaissance. Je vous en remercie par avance.

– Vous pouvez laisser un commentaire.

– En vous inscrivant sur la liste La Voie de l’Ayurvéda, vous serez averti par email chaque fois qu’un nouvel article sera publié. En outre, vous recevrez en cadeau un livret de 40 pages expliquant les différentes étapes de la « Minicure Ayurvédique à domicile ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1]                               Pour des raisons de qualité, nous conseillons le Maharishi Triphala.

[2]                               En Inde, un eye-liner noir appelé Kajal à base d’huile de ricin et de camphre brûlé est appliqué sous les yeux pour les garder au frais. Les mères appliquent Kajal sur les yeux des bébés pour affiner leur vision.

39 réflexions au sujet de « Améliorer la vue à tout âge grâce à l’Ayurvéda »

  1. JACQUELINE

    BONJOUR
    je découvre l’ayurveda depuis peu et ça parait tellement évident sur notre corps et notre esprit. Cet article sur l’amélioration de la vue est vraiment très intéressant. je vais essayer de pratiquer les conseils au quotidien. Si vous avez d’autres conseils et informations je suis preneuse car j’ai commencé la démarche de voir sans mes lunettes. Merci pour l’article. Jacqueline

    Répondre
    1. Jo COHEN Auteur de l’article

      Bonjour Jacqueline,

      Inverser une myopie ou toute autre faiblesse oculaire demande beaucoup de persévérance. Heureusement, vous semblez en avoir.
      Bonne continuation.
      Jo

      Répondre
  2. JACQUELINE

    Bonjour JO
    j’ai relu avec attention cet article par rapport au sous dosha de la vision alochaka pitta qui est lié à 2 autres sous doshas de vata et kapha : je ne le savais pas.
    j’ai bien lu tous les conseils divers que vous donnez mais j’aurai 3 questions

    pour l’alimentation pour la vue : il y a des aliments comme la tomate, le fromage par ex qui ne sont pas recommandés pour la constitution pitta puisque acide (je suis pitta vata) faut il en manger tout de même

    pour les bains d’yeux les produits que vous citez avec le triphala sont ils prêts dans les magasins ? faut il les préparer ?

    pour le triphala : vaut il mieux le prendre en gelules ? en poudre ? en tablettes ? quelle marque en France ?

    je vous remercie pour ces réponses qui vont m’éclairer davantage toujours dans ma démarche de voir sans mes lunettes
    cordialement
    Jacqueline

    Répondre
  3. JACQUELINE

    Bonjour JO
    j’ai relu avec attention cet article par rapport au sous dosha de la vision alochaka pitta qui est lié à 2 autres sous doshas de vata et kapha : je ne le savais pas.
    j’ai bien lu tous les conseils divers que vous donnez mais j’aurai 3 questions

    pour l’alimentation pour la vue : il y a des aliments comme la tomate, le fromage par ex qui ne sont pas recommandés pour la constitution pitta puisque acide (je suis pitta vata) faut il en manger tout de même

    pour les bains d’yeux les produits que vous citez avec le triphala sont ils prêts dans les magasins ? faut il les préparer ?

    pour le triphala : vaut il mieux le prendre en gelules ? en poudre ? en tablettes ? quelle marque en France ?

    je vous remercie pour ces réponses qui vont m’éclairer davantage toujours dans ma démarche de voir sans mes lunettes
    cordialement
    Jacqueline

    Répondre
  4. Aly

    Bonjour , justement je souffre d’un strabisme avec problème de muscle et de nerf optique crânien suite à un choc . Pensez vous que ces huiles peuvent pénétrer dans les tissus ? Plutôt huile de ricin ou ghee?
    Avez vous eu des cas de guérison ou d’amélioration en strabisme ?
    D’autres conseils ?
    (Article très intéressant ,je vais appliquer tout cela )
    Merci !

    Répondre
    1. Jo COHEN Auteur de l’article

      Bonsoir Aly

      Je vous conseille plutôt le ghee que l’huile de ricin.
      La pratique patiente des exercices améliore les conditions générales de la vue, notamment s’il y a eu un choc.
      Bon courage
      Cordialement
      Jo

      Répondre
      1. djemila

        merci de partager ce tresor qu est l ayurveda; ma question y a t il un centre de soins en France ayurvedique notamment pour ameliorer une vue deficiente ,? merci encore djemila

        Répondre
        1. Jo COHEN Auteur de l’article

          Bonjour Djémila

          Il y a deux aspects à votre question. Je m’explique.
          Il y a les nombreux exercices qui améliorent la vue s’ils sont pratiqués régulièrement. Plusieurs livres dont le Yoga des Yeux en parlent. Vous en trouverez d’autres sur Internet.
          Il y a ensuite les traitements généraux ou spécifiques à des problèmes oculaires et qui se font dans certains centres d’Ayurvéda.
          En région parisienne (Ermon), je vous recommande l’Association Prema (coordonnées sur Internet).
          Bonne journée
          Jo

          Répondre
          1. djemila

            MERCI BEAUCOUP D AVOIR BIEN VOULU REPONDRE a ma question . cest recofortant je vais me rapproher de cette association: bon courage et bonne continuation dans la voie. djemila

  5. Amina

    Le triphala a été salutaire dans la récupération de la vision centrale de mon œil droit. Une DmLa diagnostiquée à l’âge de 43 ans.
    Pourriez vous m’indiquer une possibilité de contacter une personne fiable capable d’interpréter ma carte jyotish faite à partir du logiciel Parashara ?
    JGD

    Répondre
    1. Jo COHEN Auteur de l’article

      Bonjour Amina
      Continuez le Triphala, le meilleur en qualité est le Maharishi Triphala que l’on trouve sur plusieurs sites.
      Mettez aussi du ghee sur les deux yeux le soir au coucher, cela va nourrir le fond de l’oeil.
      Cordialement
      Jo

      Répondre
    2. Nicoda

      Bonjour Amina,
      Je découvre ce fil de discussion. Je suis intéressé par votre expérience. Comment avez vous utilisé le triphala (bain d’œil, pommade…) ?
      Merci
      Nicoda

      Répondre
    3. Nicoda

      Bonjour à tous et merci pour les infos délivrées !
      Amina, votre expérience m’intéresse, pouvez-vous me dire comment vous avez utilisé le triphala pour votre problème ?
      Nicoda

      Répondre
  6. Stéphane

    Bonjour Jo,

    Ne risque-t-on pas d’introduire des bactéries dans l’oeil lors du bain oculaire au triphala ?

    Avez-vous une astuce pour mettre facilement le ghee dans les yeux malgré sa consistance épaisse ?

    Répondre
    1. Jo COHEN Auteur de l’article

      Bonjour Stéphane

      Avec une eau de source et du Triphala, le bain oculaire ne comporte pas de risque.
      Pour le ghee, il faut l’avoir à température du corps, ce qui le rend liquide.
      On peut alors le mettre avec un compte gouttes avant de se coucher.
      Cordialement
      Jo

      Répondre
    1. Jo COHEN Auteur de l’article

      Bonjour Ghani

      Le Triphala se prend après chaque repas ou le soir avant le coucher.
      Pour tout autre usage, notamment en cas de DMLA, mieux vaut s’adresser à un spécialiste de l’Ayurvéda qui pourra vous accompagner et valider les résultats.
      Jo

      Répondre
  7. Maxence

    Bonsoir Jo,

    Prenant actuellement de la myrtille, ainsi que de la lutéine, et depuis peu du triphala suite à la lecture de article, je confirme que depuis son utilisation, je sens une stabilisation des améliorations nettes obtenue sur mon acuité visuelle déjà très bonne.

    Peut-on prendre du triphala en cure continue tant celui-ci est efficace sur tout un tas de plans ? Avez-vous un site en particulier à recommander pour la garantie et la sureté des produits vendus ?

    Enfin, dans un souci d’optimisation de ma vue mais aussi de ma santé générale, puis-je dans une optique de synergie prendre également des baies de goji qui semble être un fruit à tout le moins aussi vertueux que l’association des trois fruits qui composent le triphala ?

    Vous remerciant par avance pour vos réponses éclairées.

    Cordialement,

    Maxence

    Répondre
    1. JACQUELINE

      Bonjour Maxence
      je suis un peu comme vous , j’essaie d’améliorer ma vue et de porter de moins en moins mes lunettes, ce n’est pas facile au quotidien
      je prends du triphala quotidiennement, des myrtilles de temps en temps, c’est vrai que je ne sais pas si je peux prendre à la fois du triphala, de la myrtille, de la lutéine, et par ex des baies de goji comme vous le suggérez ? est ce que les prendre ensemble peut avoir des conséquences sur le bénéfice qu’on peut en retirer ? Merci à JO si tu peux nous éclairer ?
      bon dimanche à toutes et tous
      amicalement
      Jacqueline

      Répondre
  8. Maxence

    Bonjour Jacqueline,

    Visiblement Jo ne semble pas disposer pour le moment à nous répondre.

    Je viens de tester les baies et je vous confirme l’excellent effet qu’elles ont sur la vue. C’est même, de loin, le fruit le plus efficace pour augmenter naturellement l’acuité visuelle. Cette dernière devant avoir un effet synergique avec tous les autres plantes précitées.

    Allez-y les yeux fermés, si j’ose dire, et vous ne le regretterez pas !

    Amicalement,

    Maxence

    Répondre
    1. JACQUELINE

      Bonjour Maxence
      Vous parlez des baies de goji qui pour vous sont les plus efficaces pour améliorer la vue ?
      et vous continuez à prendre le triphala et les myrtilles (comment les prenez vous car on en trouve pas toute l’année ? )
      merci pour la réponse
      amicalement
      Jacqueline

      Répondre
  9. BARBRY

    Dans le livre de michio Kushi il est recommandé pour glaucome et cataracte
    De mettre des compresses d’eau chaude sur les yeux .
    Comment procéder car la compresse ne reste chaude que quelques secondes?
    Cordialement

    Répondre
  10. Nicoda

    Bonjour,
    Comment utilise t’on le triphala ? J »en ai acheté en poudre bio mais le pharmacien n’a pas su me donner l’info…
    en fait, j’ai des corps flottants et pas mal de soucis (picotements, brûlures) liés à de l’allergie. Quand j’applique du ghee sur les paupières, ça calme mais… ça irrite aussi l’œil… merci !

    Répondre
  11. Cornu Teddy

    Bonjour,

    Même en portant des lunettes pour corriger ma myopie, je n’ai que/ aux deux yeux à cause d’une atrophie optique aux nerfs, pensez-vous qu’il est possible d’améliorer ma vue?

    Cordialement

    Teddy

    Répondre
  12. gisel lardeau

    atteinte d’un glaucome au 2 yeux et ayant un strabisme à l’œil gauche avec une correction de- 7 et -6 je voudrais profiter de vos conseils et savoir s’il y a sur Lyon quelqu’un qui pourrait m’aider. je souhaiterais savoir comment utiliser le triphala
    merci encore

    Répondre
    1. Jo COHEN Auteur de l’article

      Bonjour Gisèle

      Il y a un annuaire des praticiens de l’Ayurvéda que vous trouverez sur Google : Ayurveda en France.

      Sinon rapprochez vous de l’association Ayurvéda Mon AMi (AMA).

      Cordialement
      Jo

      Répondre
  13. Gérard Christine

    Votre riche partage en Ajurveda m’intéresse beaucoup.
    J’aime la méditation et tout ce qui touche « au temple du Bon Dieu » malgré mon âge avec la détérioration naturelle du corps humain mais je pense que je pourrais l’améliorer, l’embellir avec mes possibilites à portée de main avec l’aide de bons conseillers tels que vous êtes et votre precieuse connaissance.
    Merci pour tout ce que vous nous apportez, à votre prochain par votre savoir et pratique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *