L’Ayurvéda recommande de dormir sur le côté gauche

Dormir sur le côté gauche améliore la santé

Selon l’Ayurvéda, le côté gauche du corps fonctionne de manière différente du côté droit, et, bien que cela puisse sembler étrange, dormir ou se reposer sur le côté gauche apporte de très nombreux avantages en termes de santé et de longévité. Se coucher sur le côté gauche facilite en effet le drainage lymphatique, le fonctionnement du cœur, l’élimination, le bon fonctionnement de la rate, de la digestion, de la circulation veineuse vers le cœur et enfin cette position du sommeil aide la bile à couler plus facilement.

Le côté gauche est le côté dominant pour ce qui est du drainage lymphatique. L’essentiel de la lymphe coule dans le conduit thoracique, situé justement à gauche. Ce fluide qui transporte les protéines, le glucose, ainsi que d’autres produits métaboliques et déchets, est purifié par les nœuds lymphatiques avant d’être drainé du côté gauche du cœur. L’Ayurvéda conclut que toutes les douleurs qui apparaissent côté gauche du corps résultent d’une congestion chronique de la lymphe. En cas de congestion du système lymphatique, il est en effet plus probable que la lymphe stagne du côté gauche. Dans un même ordre d’idées, toute douleur apparaissant côté droit résulterait d’un déséquilibre touchant le foie et le sang. Rappelons que la lymphe – premier des sept tissus (dhatu en sanscrit) – congestionne avant que le foie ou le sang ne le soient à leur tour, un principe ayurvédique sur lequel nous aurons l’occasion de revenir. Les douleurs concomitantes vont donc apparaitre du côté gauche et, si elles persistent, passer du côté droit.

Dormir du côté gauche favorise aussi une meilleure élimination. L’intestin grêle aspire les déchets métaboliques à travers la valvule iléo-colique située sur le côté droit du corps, à l’entrée du gros intestin. Le gros intestin remonte du côté droit du ventre jusqu’au ventre proprement dit, où il aspire les déchets dans la partie du gros intestin qui descend du côté gauche. Dormir du côté gauche permet donc à la force de gravité d’encourager les déchets à traverser plus facilement la partie allant de l’intestin grêle au gros intestin via la valvule iléo-colique. Après une bonne nuit de sommeil sur le côté gauche, le gros intestin est donc plein de déchets prêts à être évacués au matin.

Le drainage lymphatique, le coeur et l'élimination sont facilités.

Le cœur étant situé côté gauche du corps, dormir du côté gauche permet à la force de gravité de drainer la lymphe en direction du cœur, ce qui va libérer ce dernier d’une certaine charge de travail durant votre sommeil. L’aorte, la plus grosse artère de notre physiologie, quitte alors le sommet du cœur et des arcs à gauche avant de se diriger vers le bas de l’abdomen. En dormant sur ​​le côté gauche, le cœur pompe sa plus grande charge dans l’aorte descendante. Le fonctionnement du cœur s’en trouve amélioré.

Dormir sur le côté gauche permet également à une grande partie de l’intestin de s’éloigner de la veine cave inférieure dont les parois sont très minces et qui apporte le sang veineux de retour vers le cœur. Point intéressant, cette veine inférieure cave se trouve sur le côté droit de la colonne vertébrale, de sorte que lorsque vous vous allongez sur la gauche, une grande partie des viscères s’éloigne de la veine cave inférieure. Là encore, la gravité rend le travail du cœur un peu plus facile.

La rate, qui fait partie du système lymphatique, est également située du côté gauche. Elle est un peu comme un gros ganglion lymphatique, sauf qu’en plus de filtrer la lymphe, elle filtre également le sang. Lorsque vous vous couchez sur le côté gauche, le drainage retour vers la rate est encore une fois facilité par la gravité. Plus généralement, le système lymphatique draine toutes les cellules dans le corps au travers de mouvements et de contractions musculaires, au lieu d’être pompé par le cœur. Aider la lymphe à s’écouler vers la rate et le cœur grâce à la force de gravité est donc un bon point en termes de santé.

Ce qui vaut pour le sommeil vaut aussi pour le moment de détente que l’on s’accorde après un repas copieux. L’Ayurveda recommande de se reposer sur le côté gauche après un bon repas. Attention, il ne s’agit pas d’une sieste qui prendrait plus de temps avec des objectifs différents. L’Ayurveda recommande simplement de se reposer sur le côté gauche une dizaine de minutes afin d’aider le corps à digérer correctement la nourriture. Voici comment.

Après un bon repas l'ayurvéda recommande de se coucher sur le côté gauche

Chargés de fabriquer des enzymes digestives, l’estomac et le pancréas pendent naturellement lorsque vous êtes allongé sur le côté gauche, ce qui permet une digestion optimale et efficace. La nourriture est encouragée à se déplacer naturellement à travers l’estomac alors que les enzymes pancréatiques sont libérées au fur et à mesure des besoins de la digestion plutôt qu’en une seule fois, ce qui arriverait si vous étiez allongé sur le côté sur le côté droit. En effet, dans ce cas de figure, l’estomac et le pancréas se trouvent dans une position bien moins naturelle, ce qui les force à vider leur contenu de manière prématurée. Quant au foie et à la vésicule biliaire, ils pendent du côté droit. Le repos sur le côté gauche leur permet alors de profiter de la force de gravité pour sécréter la bile dans le tube digestif afin d’émulsionner les graisses et de neutraliser les acides de l’estomac.

Lorsque le processus de digestion est encouragé en se reposant sur le côté gauche, la digestion devient plus rapide et plus facile. Fini donc ce sentiment de lourdeur qui peut parfois durer tout au long de l’après-midi. En prenant simplement une dizaine de minutes de repos sur le côté gauche, vous échappez à la fatigue, vous gagnez en énergie et bénéficiez, au bout du compte, d’une meilleure digestion.

Jo Cohen

Photo : Pabrah

18 réflexions au sujet de « L’Ayurvéda recommande de dormir sur le côté gauche »

  1. Ludovic

    Bonjour,
    est-vous sur que dormir sur le coté gauche est bénéfique ? dans les traditions tibétaine c’est sur le coté droit qu’il dormir dans la position du parinirvana.

    Répondre
    1. Jo COHEN

      Bonjour Ludovic

      Dormir sur le côté gauche est la recommandation de l’Ayurvéda qui recommande aussi d’éviter d’avoir la tête de lit orientée vers le nord. La tradition Tibétaine, qui a des bases communes, donne la recommandation contraire. Il faudrait creuser et savoir pourquoi c’est le côté droit qui est recommandé et si c’est conforme aux considérations anatomiques évoquées dans l’article. Je conseille toujours aux gens de se faire une petite idée des bienfaits du côté gauche en s’allongeant ainsi dix minutes après le repas. En général, on sent tout de suite que la digestion s’amorce mieux.

      Si vous en apprenez plus sur les raisons de cette recommandation de la tradition Tibétaine, merci de nous en faire part.

      Bonne journée
      Jo

      Répondre
      1. Ludovic

        D’après ma mémoire la tradition tibétaine conseille de s’endormir sur le coté droit car cela permet de favoriser le rêve lucide et cela permet également de boucher certain canaux subtil je ne sais plus lesquelles ma mémoire me fait défaut sur ce sujet ^^.
        Bonne journée.
        Ps: j’ai découvert ton blog, merci beaucoup pour les pépites que tu nous donne, en plus étant fan de la médecine tibétaine j’aime comparer les 2 méthodes de médecine.

        Répondre
      2. Hervé ZG

        Bonjour ,
        Ce que dit l’Ayurveda est très bizarre car il vaut mieux au contraire dormir sur le côté droit … à cause du coeur . Quand on dort sur le côté droit on ne fait justement pas pression sur la crosse aortique et donc le coeur n’est pas obligé de faire des efforts supplémentaires qui le fatiguerait davantage . De plus , d’après la Tradition égypto-essénienne (que je connais assez bien) , quand on dort sur le côté droit on « bloque » un peu le nadi « parallèle » droit , donc on permet au nadi « parallèle » gauche de fonctionner sans entraves , et cela facilité l’intériorisation , donc l’endormissement .
        Par contre , effectivement : dormir sur le côté gauche favorise l’élimination intestinale .

        Répondre
          1. Hervé ZG

            Bonjour ,
            Je pense que cela dépend du système de référence énergétique. Il y a en effet une différence entre le système des méridiens d’acupuncture (qui sont assez densifiés et qu s’adressent avantage aux corps physique et vital /éthérique) et le système des nadis (qui sont beaucoup plus « profonds » et qui s’adressent à des niveaux autrement plus profonds de notre être , aux autres corps subtils etc …) .
            Cela dit , j’ai été infinie pendant pratiquement 25 ans et j’ai longtemps travaillé dans un grand hôpital parisien , et je peux vous dire que l’on disait la même chose que ce que je dis : qu’il vaut mieux dormir sur le côté droit .

            Pas facile de savoir vraiment ! ^^
            Je pense donc que c’est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux .

            Cordialement ,

            Hervé

  2. Hélène

    Merci pour le partage de ces connaissances ayurvédiques diffusées avec générosité, intelligence et précision…L’argumentation physiologique conseillant de dormir sur le côté gauche démontre en effet les bénéfices de cette position pour les systèmes digestif, cardiaque et lymphatique; En revanche, en ce qui concerne la sphère cérébrale et nerveuse, il semblerait que le côté droit soit plus indiqué pour pacifier les déséquilibres vata liés à l’anxiété, au stress: en effet, les dernières découvertes en neuro-sciences ont démontré que l’hémisphère cérébral gauche est en liaison avec l’immunité cellulaire, les émotions positives et le système parasympathique (qui permet le relâchement et la détente des fonctions physiologiques); l’hémisphère droit est lié au système sympathique (qui active l’organisme en vue de la fuite ou du combat en déclanchant des réactions hormonales – adrénaline et cortisol – ayant des effets trés délétères sur la santé.)* Ainsi, se coucher sur le côté droit, libèrerait la narine gauche reliée au système parasympathique et favoriserait ainsi détente et relaxation…
    La respiration alternée – anulom vilom – est d’ailleurs un exercice de pranayama puissant pour l’équilibre parasympathique- yin/sympathique-Yang.
    Un petit doute cependant me questionne encore: il semblerait que le croisement au niveau du bulbe rachidien qui met en correspondance cerveau droit/côté gauche du corps et cerveau gauche/côté droit du corps ne concerne pas les canaux des voies aériennes supérieures(puisque les narines gauche et droite sont respectivement reliées au cerveau gauche et droit)….
    * Thierry Jansen « La solution intérieure »
    Bonne soirée,
    Hélène

    Répondre
    1. Jo COHEN

      Bonsoir Hélène

      Votre question est très pertinente et je vous en remercie. Je n’ai pas la réponse sous la main, mais je vais la poser à un expert du sujet qui vit en Inde. Je vais commencer par lui traduire la question en anglais. Je vous ferai connaitre sa réponse aussitôt que je l’aurais reçue. Patience, cela peut prendre du temps. On finira par savoir le fin mot de l’histoire, je vous le promet.

      Cordialement
      Jo

      Répondre
    2. Ludovic

      Merci Hélene pour ce partage. Comme je suis de composition vata je dors sur le coté droit, par contre après le repas de midi je m’allonge 10 minute sur le coté gauche et je remarque réellement que j’ai plus d’énergie l’après midi.
      Merci pour cette article Jo Cohen.
      Ps: tu n’a pas répondu à mon mail sur le principe des 4 portions, si tu à le temps tu peux y répondre ? Cordialement.

      Répondre
  3. Ducrot

    Bonjour,
    Je suis arrivé un peu par hasard sur votre site et ce sujet du côté sur lequel il est préférable de dormir me passionne aussi. J’ai eu les mêmes échos que vous, celui de l’ayurveda et celui des découvertes récentes de la neuro-science.
    Etant de nature Vata dominant, je confirme que le sommeil sur le côté droit m’assure un meilleur sommeil.
    J’ai aussi observé qu’après un repas un peu lourd, je suis naturellement tenté de me coucher le soir du côté gauche, ce qui m’occasionne, quasi systématiquement, des cauchemars assez glauques dès le début de la nuit :-). Je me réveille dans ces cas là plutôt fatigué et par forcément très lucide.
    Amicalement
    Guillaume

    Répondre
    1. Jo COHEN

      Bonjour Guillaume,

      Bienvenue sur le blog La Voie de l’Ayurvéda.

      Au sujet du repas lourd le soir, il active trop la digestion d’autant que vous êtes couché sur le côté gauche, mais en outre il perturbe le sommeil, d’où un réveil plus difficile.

      Quant au côté du coucher, il est possible que l’habitude pris dès le jeune âge de vous coucher côté droit crée un confort psychologique qui favorise le sommeil, même s’il y a quelques désagréments par ailleurs (constipation, etc.).

      Bonne journée
      Jo

      Répondre
  4. JACQUELINE

    Merci Jo pour ce partage, je me couche depuis longtemps sur le côté gauche, et je dors bien et digère bien. Parfois je fais des rêves dont je me souviens le lendemain matin, mais il est dit qu’on rêve chaque nuit mais qu’on ne s’en souvient pas forcément.
    je suis de constitution pitta/vata : pour la sphère cérébrale et nerveuse dont parlait Hélène dois je continuer à dormir sur le côté gauche ?

    merci pour la réponse
    Jacqueline

    Répondre
  5. zbanzai

    je vous remercie pour les détails de l article, ainsi que la participation enrichissante des visiteurs. Je ne peux me tenir pour donner mon avis personnel. D habitude, je me sens à l aise en me couchant du côté droit, sauf que si je veux dormir suite à un repas, il est impossible pour moi de le faire (douleurs estomac…) et donc c est au coté gauche que je trouve mon aisance.
    De religion musulmane, je partage avec vous les paroles du prophete Mohamed (prieres et paix sur lui), qui prenait l habitude de dormir sur le coté droite en mettant la pomme de la main droite sous le visage
    (j ai pas trouvé de lien a partager)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *