Le message du Pr. Tony Nader à l’occasion de la première Journée Internationale du Yoga

vivi5

Voici le message délivré par le Professeur Tony Nader à l’occasion de cette première Journée Internationale du Yoga. Je rappelle que sous la conduite du sage indien Maharishi Mahesh Yogi, cet expert des neurosciences a découvert le Véda dans la physiologie humaine (voir à ce sujet http://la-voie-de-l-ayurveda.com/science-et-veda-confirment-notre-statut-cosmique/), un travail qui lui a valu le titre de Maharaja Adhiraj Raja Raam dans la tradition védique. 

« La journée du Yoga » sera certainement une étape très importante dans l’histoire de l’humanité, particulièrement si elle est célébrée comme étant « le jour de l’Unité ». Le yoga est l’unité entre le corps et l’esprit, entre l’individu et la société, entre les différentes sociétés, entre les nations, et entre les différentes valeurs individuelles de culture, de tradition, de croyance, ou de race.

Le Yoga ré-unifie les valeurs séparées et apparemment conflictuelles de l’existence. La dynamique de la création et de l’évolution nécessite que certains éléments se développent, et que d’autres soient attenués. Certains aspects de la nature sont secs, d’autres sont humides ; certains sont frais, d’autres sont chauds.
Quand tous les éléments sont bien équilibrés, ils créent les étapes de transformation et de l’évolution.

Le Yoga est cet aspect de la loi naturelle, cet aspect du Veda, qui garantit que toute la diversité progresse et évolue sur la base de l’Unité suprême.

Remis en lumière par Maharishi, le Yoga est non seulement un des 40 aspects de la science védique qui apporte, comme tous les autres aspects de la littérature védique, une profonde contribution théorique à la Connaissance, mais il a aussi un aspect pratique qui permet à chaque individu d’expérimenter et de vivre l’unité au sein de la diversité.

Yoga Asana  favorise l’équilibre de la physiologie et renforce le corps, structurant ainsi un corps sain pour un esprit sain et améliorant la coordination corps-esprit. C’est l’unité entre l’esprit et le corps.

Cependant, les technologies du Yoga – toutes issues de la tradition védique et remises à jour par Maharishi Mahesh Yogi avec la Méditation Transcendantale – améliorent bien sûr tous les aspects de l’esprit, du corps, du comportement et de la société, mais elles amènent aussi l’individu et la société au niveau du champ de toute unité – le champ unifié de toutes les lois de la nature.

La science a récemment mis en évidence ce champ unifié en démontrant qu’à la base de toute la matière du monde physique se trouvaient des niveaux progressivement de plus en plus unifiés d’électromagnétisme, puis la « grande unification » des forces fondamentales, et, ultimement, le champ unifié.

Le Yoga est la technologie ultime permettant à tout individu de transcender toutes les différences, et expérimenter directement ce champ comme étant le « soi » intérieur.  C’est sur cette base fondamentale d’unité que toutes les différences deviennent alors une joie pour la création et ne sont jamais sources de conflit.

Par conséquent, le Yoga est destiné à tous les individus.
C’est une science et une technologie pour la santé,  la paix, et pour l’unité suprême dans la diversité.

C’est la raison pour laquelle la journée internationale du Yoga peut être célébrée par tous les peuples et toutes les traditions du monde. Le Yoga est la science et la technologie pour être heureux en nous-mêmes et pour vivre heureux avec les autres, quelles que soient les différences qui existent au niveau superficiel de la vie. »

3 réflexions au sujet de « Le message du Pr. Tony Nader à l’occasion de la première Journée Internationale du Yoga »

  1. JACQUELINE

    Bonsoir JO
    Merci pour ce partage, c’est vrai que j’ai ressenti cette journée comme une journée particulière qui j’espère deviendra une journée pour faire connaitre le yoga dans le monde entier, tellement le yoga peut apporter pour l’individu et le monde qui l’entoure.
    Dommage que cette journée n’est pas été célébrée dans les petites villes et petites communes en France par ex où j’habite rien sur cette journée aux environs de mon domicile. tant pis.
    amicalement
    Jacqueline

    Répondre
    1. Jo COHEN Auteur de l’article

      Bonjour Jacqueline,
      je comprend ta déception.
      L’année prochaine, pourquoi ne pas organiser toi même un rassemblement des personnes pratiquant le Yoga dans ta région?
      Belle journée à toi
      Jo

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *