Evènement exceptionnel : la Journée Internationale du Yoga du 21 juin 2015

 

chol4

 

A l’occasion de la première édition de la Journée Internationale du Yoga (décrétée par l’Assemblée générale de l’ONU), le 21 juin prochain, le Blog La Voie de l’Ayurvéda organise une après-midi de découverte de thématiques relevant du Yoga. Au programme, des sujets majeurs assez peu traités jusqu’alors en France : une opportunité unique pour poser des questions directement aux conférenciers afin d’approfondir votre compréhension et vos connaissances sur ces sujets.

Cette demi-journée de conférence-débat se tiendra à Paris de 13 heures 30 à 18 heures au Centre de Conférences du 25 rue Alphonse de Neuville, Paris 17ème (Métro : Wagram ou Pereire). Afin de participer à cette journée exceptionnelle, je vous engage à vous inscrire au plus vite par email à l’adresse suivante : okairos@free.fr

Participation aux frais d’organisation : 10 Euros.

JOURNÉE INTERNATIONALE DU YOGA

21 JUIN 2015

CENTRE DE CONFÉRENCES

25 rue Alphonse de Neuville

Salle JUNG

75017 PARIS

De 13H30 à 18 heures

**********

PROGRAMME

13H30 : Accueil des participants

14H – De l’agriculture « bio » à l’agriculture biovédique 

Lorsqu’on parle d’agriculture « biovédique », on n’imagine pas l’étendue et la subtilité des connaissances que ce concept recouvre. On associe souvent l’agriculture à l’idée de rusticité et souvent de pénibilité. Cette vision masque l’extraordinaire richesse qu’englobe la culture ordinaire des champs, de la complexité des plantes et de leur développement jusqu’à leur rôle fondamental pour l’alimentation et donc pour la santé.

Patrick Nicolas

Patrick Nicolas

Ce thème crucial pour l’alimentation, l’un des trois piliers de l’Ayurvéda, sera traité par Patrick Nicolas. Après des études en agriculture, en agriculture biologique et biodynamique, et une spécialisation en horticulture, Patrick Nicolas (50 ans) crée en 1982 une pépinière qui compte aujourd’hui plusieurs collections botaniques au niveau national. Botaniste, paysagiste, formateur en reconnaissance des végétaux ainsi qu’en agriculture et jardinage biologiques, consultant en France et à l’étranger, spécialiste en agriculture biovédique.

 

15H – L’Aromathérapie Maharishi 

L’aromathérapie Maharishi est une approche originale de l’aromathérapie ayurvédique. Elle prend en compte à la fois les découvertes les plus récentes de la science moderne (botanique, chimie, pharmacologie, neuroscience, physique quantique) et l’étude rigoureuse des textes ayurvédiques d’origine. Elle permet d’équilibrer les dosas et d’harmoniser les émotions, par une manière d’utiliser les huiles essentielles qui favorise les mécanismes d’autoguérison et d’éveil de la conscience.

Dr. Anh-Kiêt Mé Mougamadou

Dr. Anh-Kiêt Mé Mougamadou

 Ce thème sera traité par le Dr. Anh-Kiêt Mé Mougamadou. Au début des années 80, il s’initie à l’Ayur-Veda et s’intéresse à la pharmacie ayurvédique, inconnue en France, et à l’aromathérapie avec Pierre Franchomme. Après des études de pharmacie à Strasbourg, il soutient sa thèse de doctorat sur l’Ayurvéda à Nantes, puis obtient un diplôme universitaire d’Ethnopharmacologie avec le Pr Jean-Marie Pelt à Metz. Il est également diplômé d’Aromathérapie Maharishi. En parallèle avec son métier de  pharmacien hospitalier,  il  développe une aromathérapie médicale qu’il présente dans des services hospitaliers, des Instituts de Formation des Soins Infirmiers (IFSI) et un institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) de l’AP-HP.

 

16H – Le cerveau et les techniques de méditation 

La méditation devient petit à petit un sujet central dans nos sociétés occidentales. La presse en parle trop souvent en oubliant qu’il y a plusieurs techniques de méditation et qu’elles donnent des résultats très différents comme le montrent de nombreuses études scientifiques. Toutes modifient profondément la physiologie en diminuant plus ou moins les facteurs de stress. Elles modifient également le fonctionnement du cerveau ainsi qu’en témoignent les tracés EEG dans toutes les gammes d’ondes. Leur impact se manifeste plus ou moins sur le cortex préfrontal et occipital. Tour d’horizon des principales familles de méditation et de leurs effets en termes neurophysiologiques.

Jo Cohen

Jo Cohen

Ce thème sera traité par Jo Cohen, animateur du Blog La Voie de l’Ayurvéda. Après des études d’ingénieur (Grenoble), il s’intéresse à la psychologie et suit des unités de valeur à l’Université de Vincennes. Journaliste professionnel dans le secteur des hautes technologies, il découvre la méditation Vipassana à la fin des années 70 et apprend la méditation transcendantale après un long voyage en Inde au début des années 80. Son intérêt pour l’Ayurvéda l’amène à suivre le premier cours de Pionnier de l’Ayurvéda Maharishi à la fin des années 80. Il suit actuellement une formation sur la neurophysiologie du cerveau et les EEG de la méditation avec le Dr. Alaric Arenander, directeur du Brain Institute à la Maharishi University of Management.

 

17H – Relecture du Yoga Sutra de Patanjali

Texte fondateur du Yoga, le Yoga Sutra de Patanjali est au cœur de l’enseignement de Maharishi Mahesh Yogi. Le sage indien fait de ce texte fondateur une lecture différente de celle qui prédomine actuellement, y compris en Inde. Son interprétation donne une toute autre perspective à l’Ashtanga Yoga (huit membres du Yoga) et aux « siddhi » (pouvoirs). Cette lecture balaie d’un revers de main les innombrables mises en garde erronées concernant ces pouvoirs de la conscience. Elle considère la transcendance comme une expérience facile à atteindre alors que de nombreuses affirmations prétendent le contraire en affirmant que la voie pour y parvenir est la concentration et le contrôle de la pensée. Cette relecture du Yoga Sutra de Patanjali montre la voie qui conduit au développement des états supérieurs de la conscience ainsi que le montrent les tracés des EEG durant les expériences de « siddhi ».

Dominique Lemoine

Dominique Lemoine

Très jeune, Dominique Lemoine apprend la Méditation Transcendantale à Paris. Quelques mois plus tard, il devient professeur en présence de Maharishi Mahesh Yogi. Il ouvre l’un des premiers centres de MT à Paris et instruit plusieurs centaines de personnes dans la capitale et en province. En 1977, Maharishi le nomme administrateur international du programme de MT-Sidhi et de vol yogique qu’il va alors enseigner dans plusieurs pays francophones. ll revient en France en 2006 et s’installe à Paris. Il partage son temps entre différents projets, l’administration et l’organisation de la MT en France, l’enseignement des cours avancés et la préparation internationale de professeurs de MT.

 

***

10 réflexions sur « Evènement exceptionnel : la Journée Internationale du Yoga du 21 juin 2015 »

  1. Ludovic

    Le programme à l’air très intéressant, malheureusement je serais en retraite méditative pendant cette période. Est-il possible de s’inscrire et de recevoir un replay pour ceux qui souhaite vraiment participer au programme ?
    Cordialement.

    Répondre
  2. Anne Dobrzynski

    Ne pouvant helas participer car déjà en stage… je voulais savoir s’il y aura un enregistrement ?
    J’envoie cette intention à l’univers…!
    Merci pour ce que vous proposez.
    Anne Dobrzynski

    Répondre
  3. Nathalie Morin

    Bonsoir M Cohen,
    Je suis une lectrice assidue de votre infolettre. Vos articles sont tous aussi intéressants les uns que les autres.
    Pour faire suite à la demande de Ludovic, est-il possible de projeter l’événement via un webcast ou une retransmission de façon à ce que je puisse assister à ce programme extraordinaire du Canada?

    Merci.

    Répondre
  4. Minerve

    Le programme parait trés interessant.Mais étant en guadeloupe actuellement, je ne pourrai pas participer à la journée internationale du yoga.
    Serait-il possible d’avoir un petit condensé sur cette journée s’ il vous plait.
    Je vous remercie pour toutes les informations que vous nous trasmettez sur le site.
    Minerve

    Répondre
    1. Jo COHEN

      Bonjour Greg

      L’organisation d’un webcast est compliquée car il faut du matériel et des gens qui sachent le faire.
      Je vais voir ce que je peux faire…
      Bonne journée
      Jo

      Répondre
  5. Selosse

    Source Télé Matin ! Les 50 prochaines années seront la quête de l’immortalité ! Donc l’Ayur Veda Maharishi a un excellent avenir ! Quel visionnaire ce petit bout d’homme !
    Joyeuse première journée internationale du Yoga à tous !
    Jai Guru Dev !
    Jai Maharishi Mahesh Yogi !
    J’ai Raam Raj !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.