Hommage à Lord Dhanvantari

Les quatre bras de Lord Dhanvantari

Les quatre bras de Lord Dhanvantari

 

Chers amis de La Voie de l’Ayurvéda, ce vendredi 1 novembre 2013 sera, selon le calendrier védique, le jour anniversaire de Lord Dhanvantari, le gardien éternel de l’Ayurvéda, la science de l’Etre, pour vivre  et jouir  du domaine de l’immortalité – le domaine de la santé parfaite – au sein  de la diversité,  le domaine du changement.

Le blog La Voie de l’Ayurvéda se devait de rappeler cette date à tous ses lecteurs.

 

La tradition védique considère qu’en ce jour de Dhanvantari Jayanti, la connaissance de l’Ayurvéda est éveillée dans la conscience humaine et que chaque être humain peut profiter  de cette opportunité pour intégrer dans sa conscience les valeurs d’équilibre parfait, de santé parfaite et d’immortalité, pour créer une société exempte de maladie.

Lord Dhanvantari est considéré comme une incarnation de Lord Vishnu. Chaque année, juste avant la célèbre fête de Diwali, la fête des Lumières du mois lunaire des Ashwin, Lord Dhanvantari est représenté avec quatre bras transportant des plantes médicinales, le pot of l’ambroisie, préparation donnant l’immortalité aux hommes, des sangsues  pour extraire les toxines du corps, un couteau pour éliminer les tumeurs et enfin un pilon et un mortier pour réaliser des élixirs.

 

Le pot de l'immortalité

Le pot de l’immortalité

Rappelons que les stances en sanscrit de l’Ayurvéda constituent un sous-ensemble de l’Atharvavéda, l’un des quatre grands Védas dont le rôle est d’éliminer les souffrances liées aux maladies et aux accidents.  Ceux qui pratiquent l’Ayurvéda rendent hommage à Lord Dhanvantari en ce jour anniversaire.

 

Rendons ensemble hommage à Lord Dhanvantari.

 

Jo Cohen

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *