Symposium sur l’Ayurvéda, Paris, Espace Moncassin, 8 et 9 septembre 2018

Réservez dès à présent votre week end des 8 et 9 septembre 2018.

Le Symposium sur l’Ayurvéda qui se tiendra à cette date à l’Espace Moncassin (164 rue Javel, Paris XVème arrondissement) est organisé par l’Association pour la Santé Fondée sur la Conscience en collaboration avec l’Observatoire du Leadership et le blog La Voie de l’Ayurvéda.

Il s’adresse à tous les publics francophones à la recherche d’un système de santé orienté vers la prévention, tel que l’Ayurvéda, une tradition issue de l’Inde ancienne et reconnue en tant que système complet de médecine par l’Organisation mondiale de la santé.

Cette approche de la santé a séduit de nombreux médias français qui se sont emparés du thème de l’Ayurvéda. Des magazines féminins comme le Figaro Madame, Cosmopolitan, etc., des hebdomadaires comme l’Express, le Point, etc. et même des magazines économiques comme Les Echos ou Forbes Magazine traitent régulièrement de ce sujet. De nombreux sites internet dédiés aux médecines alternatives en ont fait aussi le cœur de leur propos. Cet intérêt du grand public a aidé au développement d’une communauté de praticiens français offrant des services de massage, de conseils nutritionnels, voire une approche spécialisée ciblant, par exemple, les femmes enceintes.

À une époque où le stress se répand partout dans la société, les français sont de plus en plus attirés par la sagesse qui émane de cette science plusieurs fois millénaire et que confirment les recherches scientifiques les plus récentes, notamment celles des neurosciences.

Cependant, la vision actuellement véhiculée de l’Ayurvéda reste trop souvent restrictive. C’est pour cette raison qu’un symposium sur l’Ayurvéda traitant le sujet dans sa globalité s’imposait comme une évidence, un défi que relève l’Association pour la Santé Fondée sur la Conscience en collaboration avec l’Observatoire du Leadership.

Le symposium est piloté par un comité scientifique constitué de médecins et de pharmaciens diplômés.

Le préprogramme de ces deux journées est le suivant :

– (Sous réserve) Professeur Tony NADER, MD. PhD : Le Véda et la littérature védique dans la physiologie humaine. Conférence accompagnée d’une présentation de la relation entre les sons védiques et les différentes parties du corps.

– Dr. Manohar PALAKURTHI : Les différentes formes d’Ayurvéda et leur place dans le monde

– Dr. David ORME-JOHNSON : Tour d’horizon des recherches scientifiques validant  l’approche de l’Ayurvéda Maharishi

– Dr. Patrick CONSTANCIS : L’importance des états de conscience dans la lutte contre le stress, fondement d’une véritable médecine préventive

– Patrick NICOLAS : Alimentation bio-védique et santé parfaite

– Dr. Lothar PIRC : Effets des cures de purification du « panchakarma »

– Dr Anh-Kiêt MÉ MOUGAMADOU : La pharmacopée en médecine ayurvédique

– Philippe COUTURIER : L’aromathérapie selon l’Ayurvéda Maharishi

– Anh-Kiêt MÉ MOUGAMADOU : De l’atome des huiles essentielles à la lumière des pierres précieuses et la « Light Therapy Maharishi »

– Professeur Tony NADER : Technologies par les vibrations védiques

– Dr. Patrick CONSTANCIS : La médecine védique Maharishi : une médecine de tous les niveaux de la physiologie

– Dominique TOUILLET : La pratique du Panchakarma Maharishi et ses différents moyens de purification

 

Le Comité scientifique

Dr. Patrick CONSTANCIS, Chirurgien Urologue-Andrologue, Ancien Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux de Paris. Président de l’Association pour la Santé Fondée sur la Conscience

Dr.Sophie BEALL, Docteur en médecine, Pédiatre, Ancienne Interne des Hôpitaux de Toulouse, Diplômée de Santé Publique, Maîtrise en informatique, en statistiques et en épidémiologie, Directrice médicale du Centre de Santé d’Ayurveda Maharishi, Seelisberg. Suisse

Dr. Ahn-Kiêt MÉ MOUGAMADOU, Docteur en Pharmacie, Pharmacien hospitalier

Dr. Philippe COUTURIER, Docteur en Pharmacie

Lothar PIRC, Directeur de l’International Maharishi AyurVeda Foundation, Hollande, Fondateur et CEO du Maharishi AyurVeda Health Center à Bad Ems, Allemagne (depuis 1992).

Réservez dès à présent votre week end des 8 et 9 septembre. Les inscriptions se feront d’ici peu sur internet. Les détails seront donnés ultérieurement.

6 réflexions au sujet de « Symposium sur l’Ayurvéda, Paris, Espace Moncassin, 8 et 9 septembre 2018 »

  1. Dobrzynski

    Namaste. Quelle joie ! Un programme aussi précieux et inspiré !
    Je souhaiterai m’inscrire et en parler autour de moi mais il me manque le tarif….
    Dans la joie de l’unité
    Anne Dobrzynski

    Répondre
  2. Larcher

    Namaste

    Suis également vivement intéressée pour le w-e du symposium à Paris les 08/09 septembre , mais je ne vois pas le montant pour la participation .
    Bien cordialement .

    Doriane

    Répondre
  3. Muriel

    Bonjour,

    Je ne pourrai malheureusement pas y être (cause santé). Savez-vous s’il sera possible d’acheter les conférences ?
    Un grand merci d’avance.
    Bien cordialement,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *