Bonne fête de « Guru Purnima » à tous !

Maharishi Mahesh Yogi

Maharishi Mahesh Yogi

Ceux d’entre vous qui ont eu la chance de visiter l’Inde savent surement que ce samedi 12 juillet les indiens fête la Guru Purnima, la plus importante fête du calendrier védique. Elle intervient chaque année lors de la première pleine lune de juillet dans le mois lunaire d’Ashad. Cette journée commémore la mémoire du grand sage Vyasa qui a « édité » les quatre Védas. Guru Purnima est aussi le jour de la relation du maître à son disciple. Ce dernier effectue traditionnellement une puja, cérémonie de remerciements et de profonde gratitude à son maître spirituel, l’occasion de se rappeler l’importance suprême du Guru dans son évolution, rôle que la tradition védique a soigneusement entretenu, année après année, siècle après siècle. Guru Purnima est plus simplement le moment pour chacun d’entre nous de rendre hommage à son maître spirituel.

Le terme Guru, profondément respecté en Inde, a hélas pris une connotation péjorative en France. Dans son sens le plus général, le terme Guru représente l’enseignant qui nous initie à un domaine de connaissance. Le chirurgien qui enseigne des années durant son art à un étudiant est un Guru, de la même manière que le professeur qui nous enseigne les mathématiques ou la philosophie. Dans la tradition védique, le terme Guru est plus utilisé dans son sens de « Sat Guru », maître spirituel. La plupart d’entre vous ont j’en suis sûr un maître spirituel qu’ils seront ravis d »honorer en ce jour de célébration de la Guru Purnima, l’occasion de faire un bilan du chemin parcouru sur la voie du développement spirituel. C’est un moment privilégié où le disciple offre les accomplissements passés aux pieds de son maître et où il prend la résolution d’accomplissements à venir.

Je terminerai ce petit rappel à tous mes amis de La Voie de l’Ayurvéda par quelques mots de mon maître spirituel, Maharishi Mahesh Yogi, au sujet du sens profond de cette célébration : « Guru Purnima est le jour de la corrélation infinie. C’est un jour de connaissance suprême, un jour de Brahman, la Totalité, le jour du Guru. Guru Purnima est la plénitude de Guru Dev, la plénitude de l’élément « Guru », la plénitude de la connaissance pure. Le Guru est l’expression de l’illumination, de la connaissance pure, du domaine de toutes les possibilités, du domaine de corrélation infinie. Dans cet état d’éveil suprême, dans cette conscience et cette connaissance suprêmes, nous disposons de la totalité de la vie, de la valeur absolue de l’Être, de l’infinité, de l’éternité et de l’immortalité pures. Le jour de Guru Purnima est structuré dans la connaissance pure. Ce jour vient chaque année pour nous apporter l’éveil de la totalité de la vie. Ce jour déploie le plein potentiel de la connaissance et réalise l’idéal de la relation de maître à disciple. C’est le jour de la relation du maître au disciple, et celle-ci s’exprime dans sa totalité : elle est le plein potentiel de toutes les possibilités. C’est un jour très spécial…un jour très spécial pour nous. »

Bon Guru Purnima à tous !

Jo Cohen

PS : Je rappelle que le blog La Voie de l’Ayurvéda est en vacances jusque la mi-août. D’ici là, bonnes vacances à tous !

Une réflexion au sujet de « Bonne fête de « Guru Purnima » à tous ! »

  1. JACQUELINE

    Bonjour
    je lis avec beaucoup d’intéret toutes les rubriques, je n’ai pas terminé, mais j’ai une question : je suis de constitution Pitta/Vata je vais donc suivre tous les conseils que vous donnez pour cette constitution et en particulier en cette saison chaude pour ma constitution dont le dosha pitta est dominant.

    je voulais savoir si on doit boire de l’eau pendant les repas, je bois de l’eau tiède, ou température ambiante en dehors des repas, mais je ne sais pas trop juste avant le repas, pendant et juste après.
    merci pour la réponse
    cordialement
    Jacqueline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *