A la rencontre de l’Amrit Kalash Maharishi

L'Amrit Kalash Maharishi est le Rasayana de tous les Rasayanas

L’Amrit Kalash Maharishi est le Rasayana de tous les Rasayanas

A de très nombreuses reprises, le Rasayana connu sous le nom d’Amrit Kalash Maharishi a été évoqué sur ce blog. Le terme Amrit Kalash signifie littéralement pot (kalash) de l’immortalité (amrita), une ambition en phase avec le but ultime de l’Ayurvéda : « ayurveda amritanam », l’Ayurvéda est pour ceux qui s’intéressent à l’immortalité. Rappelons l’origine de cette préparation qualifiée aussi de « Rasayana des tous les Rasayanas » ! Un jour, en réponse à la question qui lui était posée par le sage Maharishi Mahesh Yogi « Existe-t-il une préparation qui convienne à toutes les maladies? », le Docteur Balaraj Maharshi (voir à son sujet http://la-voie-de-l-ayurveda.com/rencontre-avec-un-medecin-ayurvedique-hors-du-commun/) lui répondit qu’en des temps anciens, la question avait été posée par un grand roi à son équipe de médecins. Leur réponse, qui n’avait jamais été notée par écrit, était connue d’un sadhu-vaidya[1] qui l’avait donnée à au Docteur Balaraj Maharshi il y a longtemps, avec instruction expresse qu’elle devait être utilisée au bénéfice de toute l’humanité. Balaraj Maharishi décida alors d’appeler cette formule ‘Amrit’, tant ses propriétés étaient similaires à celles de l’Amrit cité dans la Caraka Samhita, le traité fondateur de l’Ayurvéda. Afin de ne pas être confondue avec d’autres préparations portant dans leur appellation le terme Amrit, elle est commercialisée actuellement sous le nom de Maharishi Amrit Kalash[2] (MAK), complément alimentaire destiné à renforcer la santé et la longévité. Elle se compose de deux préparations : une pâte et des comprimés.

« Cette préparation exceptionnelle représente la quintessence de la phytothérapie de l’Ayurvéda » explique le Docteur Nancy Lonsdorf[3], spécialiste de l’Ayurvéda Maharishi. Elle explique que les Rishis, ces grands sages de la tradition védique, ont noté que certaines plantes avaient les mêmes qualités vibratoires que celles de l’intelligence vibratoire qui gouverne certaines parties la physiologie humaine. Ils ont eu cette cognition en faisant l’expérience de ces vibrations dans leur propre physiologie et avec certaines plantes. Lorsqu’une personne est malade, la cause ultime de la maladie se situe au niveau des blocages et des distorsions de ces vibrations primordiales de la physiologie. Pour obtenir la guérison, il suffit d’introduire au niveau de la physiologie la plante appropriée afin que soit éveillée l’intelligence ayant la même vibration. C’est sur ce principe de résonance que fonctionne la phytothérapie ayurvédique. Ce phénomène est bien connu en physique : si vous faites vibrer un diapason d’une fréquence donnée et l’amenez près d’un autre diapason de même fréquence, ce dernier va se mettre aussi à vibrer alors que jusque là il était silencieux. C’est donc ainsi – et non à cause des constituants chimiques qu’elles contiennent – que les plantes animent et équilibrent doshas, sous-doshas et dhatus (tissus) : grâce aux effets spécifiques de leurs résonances. Chacun des doshas, sous-doshas et dhatus ont en effet leur propre qualité vibratoire que certaines plantes vont animer et équilibrer grâce à la résonance.

Le Docteur Balaraj Maharshi

Le Docteur Balaraj Maharshi

Aujourd’hui, l’Ayurvéda propose tout un ensemble de préparations afin de restaurer l’équilibre de chaque individu. Ces préparations sont appelées ‘Rasayanas’. Traduit littéralement, le terme signifie ‘quintessence’ pour rasa[4] et ‘ce qui entre’ ou ‘ce qui pénètre’  pour ayana. Les Rasayanas nourrissent, équilibrent et renforcent notre esprit et notre physiologie à leur niveau le plus profond, c’est-à-dire celui de la conscience elle-même[5]. De tous les Rasayanas, le MAK est de loin le plus universel dans son application et le plus bénéfique dans ses effets. C’est la première des préparations de l’Ayurvéda Maharishi. Qu’est-ce qui rend si différent ce Rasayana des autres Rasayanas? Le MAK aide le corps à se défendre lui-même en renforçant son immunité naturelle. Il apporte l’équilibre du système immunitaire et lui permet de réagir de manière appropriée à son environnement en favorisant la purification de la physiologie. Les travaux du Docteur Hari Sharma, chercheur au Collège de Médecine de l’Université d’Etat de l’Ohio, montrent que le MAK est mille fois plus puissant que la vitamine C ou E en tant qu’antioxydant et nettoyeur de radicaux libres. Sa consommation régulière aide à débarrasser les cellules des types d’ama les plus dangereux. En effet, le MAK permet d’évacuer les toxines hydrosolubles ainsi que les toxines liposolubles, réputées très difficiles à éliminer. Le ghee contenu dans la pâte du MAK facilite la pénétration des plantes dans la cellule alors que le sucre qu’il contient agit tel un véhicule pour aider à l’assimilation des plantes par la physiologie[6]. Le MAK contient un grand nombre de bioflavonoïdes qui favorisent le développement des états supérieurs de conscience : il soutient l’expérience de la transcendance ainsi que l’état délicat d’équilibre de la physiologie nécessaire pour cette expérience de « silence intérieur ».

Le Dr. Nancy Lonsdorf, spécialiste d'Ayurvéda Maharishi

Le Dr. Nancy Lonsdorf, spécialiste d’Ayurvéda Maharishi

La consommation du MAK favorise entre autre un plus grand bien-être, une diminution de la douleur et des infections, le maintien d’un poids idéal ainsi qu’un meilleur appétit. Prendre de l’Amrit Kalash Maharishi, c’est introduire dans notre physiologie l’intelligence de certaines lois de la nature qui ravivent la mémoire de la totalité de la vie. Cette préparation combine plus de 40 plantes médicinales et fruits dans des proportions très précises. Elles sont plus puissantes que chacune des plantes prise séparément. La vibration spécifique d’intelligence apportée par chaque plante est amplifiée par la présence des autres. Exemple : c’est le cas avec l’Amalaki. Cet ingrédient majeur contenu dans le MAK est l’une des plantes les plus précieuses de l’Ayurvéda. Elle est renommée pour ses propriétés rajeunissantes. Le Catkin séché – appelé aussi ‘poivre long’ ou Pippali – est aussi un excellent rajeunissant. Lorsque les deux sont combinés, l’Amalaki devient plus facile à assimiler. Résultat ? Il atteint les cellules plus rapidement. En plus de la synergie qui démultiplie leurs effets, ces plantes sont préparées de manière traditionnelle. La fabrication du MAK nécessite plus de 250 étapes extrêmement minutieuses. Les ingrédients sont cuits lentement, à basse température, afin de protéger les nutriments essentiels qui seraient détruits par la chaleur. Cette attention particulière au respect de la tradition et au détail assure l’obtention d’un produit d’une qualité unique. A titre indicatif, notons qu’il faut près de 10 kg d’ingrédients bruts pour produire un pot de 600 grammes de pâte de MAK.

Le Kalash, pot contenant l'Amrit

Le Kalash, pot contenant l’Amrit

Le Docteur Nancy Lonsdorf explique que cette préparation soutient ‘bala’, la force vitale qui aide à maintenir la santé au niveau de la physiologie. Elle nourrit les sept tissus de l’organisme: plasma et lymphe, sang, muscles, graisse, os, moelle osseuse et fluides reproducteurs. En clair, l’Amrit Kalash Maharishi combat des maladies telles que l’ostéoporose. Il équilibre aussi les trois doshas, Vata, Pitta et Kapha. Au lieu de traiter les symptômes apparents de la maladie, il aide à en déraciner les causes cachées. Les comprimés et la pâte forment un sorte de ‘super aliment’ contenant les nutriments de 45 fruits et plantes. Il est recommandé de les utiliser ensemble, pâte et comprimés, afin d’obtenir un effet maximum. La Caraka Samhita affirme que l’Amrit est capable de favoriser la longévité, la souplesse du corps et de l’esprit, la mémoire, l’éclat de la peau, la qualité de la voix, l’efficacité de la parole ou encore la puissance des sens et de l’intelligence. Il favorise également l’apprentissage, la rétention et le rappel de l’information, ce qui en fait un produit idéal pour les étudiants. Il ralentit en outre le processus de vieillissement, soutient le système cardiaque et cardio-vasculaire ainsi que la santé du cerveau en réduisant les dommages des radicaux libres. C’est aussi le cas du MAK. L’analyse chimique montre que ce dernier contient une forte concentration de composés phytochimiques protecteurs de la santé grâce à leur fort pouvoir antioxydant. On y trouve pêle-mêle les vitamines C et E, des polyphénols, des bioflavonoïdes, de la bêta-carotène, de la catéchine, de l’acide tannique et du resvératrol[7]. Les polyphénols sont dotés de forts pouvoirs antioxydants. Ce sont des chélateurs des ions métalliques contenus dans les radicaux libres qui endommagent nos cellules. « Les bioflavonoïdes sont présents dans leur forme la plus concentrée dans l’Amrit Kalash Maharishi » précise à ce sujet le Docteur Hari Sharma dans son livre « Freedom from disease »[8]. La vitamine C aide à renforcer l’immunité. Quant à la vitamine E, en plus de son pouvoir antioxydant, elle lutte contre le vieillissement et contre la peroxydation des lipides dans le cerveau. Enfin, le resvératrol est un polyphénol dont les puissantes propriétés antioxydantes aident à protéger le cholestérol LDL de l’oxydation et favorisent la santé des plaquettes du sang. Rappelons que c’est l’agrégation de ces plaquettes qui provoque l’infarctus du myocarde.

Le Dr. Hari Sharma,  Collège de Médecine, Université de l'Ohio

Le Dr. Hari Sharma, Collège de Médecine, Université de l’Ohio

De quoi se compose exactement l’Amrit Kalash Maharishi ? Les comprimés sont faits à partir d’une préparation aux effets particulièrement bénéfiques pour le cerveau et les fonctions cognitives. Elle contient neuf plantes rares de l’Himalaya dont les noms[9] suivent : Meda Milkweed, Black Musale, Heart-leaved Moonseed, East Indian Globe Thistle, Butterfly Pea, Réglisse, Vanda Orchid, Elephant Creeper, Indian Wild Pepper. Tous ces ingrédients sont naturels et sans conservateurs. Quant à la pâte, elle aide à renforcer et à équilibrer les principales fonctions de la physiologie, en particulier le système immunitaire, le cœur, le cerveau ainsi que le métabolisme. Ce concentré contient à lui seul plus de 38 ingrédients naturels méticuleusement combinés : Sucre de canne complet, Indian Gooseberry, Indian Gallnut, Ghee, Miel, Cardamome, Cannelle, Dried Catkins, Indian Pennywort, Cyperus, Nutgrass, Santal blanc, Aloeweed, Butterfly Pea, Shoe Flower, Réglisse et Curcuma. Ces plantes sont préparées dans de l’extrait aqueux à base des ingrédients suivants : Castor Root, Country Mallow, Thatch Grass, Eragrostis cynosuroides, Sucre de Canne, Indian Asparagus, Spreading Hogweed, Giant Potato, Winter Cherry, Indian Kudju, Trumpet Flower, Premna Integrifolia, Desmodium gangeticum, Uraria picta, Yellow-berried Night Shade, Small Caltrops, Phaseolus trilobus, Teramnus labialis, Bengal Quince, Cashmere Bark.

Le pot de l'immortalité selon la Caraka Samhita

Le pot de l’immortalité selon la Caraka Samhita

Bien sur, l’Amrit Kalash Maharishi a fait l’objet de très nombreuses recherches un peu partout dans le monde. Nous en avons évoqué certaines dans plusieurs articles de ce blog, notamment ses propriétés anticancer découvertes par le Docteur Hari Sharma (voir à ce sujet http://la-voie-de-l-ayurveda.com/layurveda-accorde-la-priorite-a-la-prevention-du-cancer/). Je n’y reviendrai pas. Parmi des les nombreuses recherches disponibles, j’ai ai sélectionné deux nouvelles qui m’ont paru significatives. La première – publiée dans Biochemical Archives[10] – confirme les effets protecteurs du MAK sur les organes. L’expérience a été menée sur des lapins au département de pathologie du Collège de Médecine à l’Université d’Etat de l’Ohio. Les résultats ont été comparés avec ceux d’un groupe témoin. Les lapins ont reçu six mois durant la pâte de l’Amrit Kalash Maharishi. Différents paramètres biochimiques ont été évalués, en plus de tests de la fonction hépatique, de la fonction rénale, de la fonction pancréatique, des enzymes ainsi que d’autres tests révélateurs d’éventuels dommages tissulaires. Les résultats montrent une prévention des dommages au niveau de tous les organes étudiés chez les lapins ayant reçu du MAK.

L'Amalaki entre dans la composition de l'Amrit Kalash

L’Amalaki entre dans la composition de l’Amrit Kalash Maharishi

La seconde étude a été présentée au Symposium International de la recherche sur les radicaux libres qui s’est tenue à Berkeley en janvier 1990. Elle a été menée conjointement au département de pharmacologie du Centre Médical de Loyola University (Maywood, Illinois) et au département de physiologie de l’Université Maharishi de Management (Fairfield, Iowa). Son objet ? Confirmer les bienfaits du MAK contre le vieillissement. Même si le concept n’est pas clairement défini, au plan opérationnel, le vieillissement augmente la susceptibilité à la maladie et aux dysfonctionnements. Ce qui retarde ou inverse ce processus a pour effet de diminuer la maladie et augmenter du même coup la qualité de vie et le temps moyen de survie. A cet effet, cinquante-huit souris ont reçu du MAK pendant 25 mois. Par rapport à un groupe témoin, elles ont montré de façon significative plus d’activité (+ 85%), plus de coordination (+ 23%) et un poids cardiaque plus faible (-30%). Dans ce groupe d’étude, 80% des souris étaient encore vivantes à 23 mois contre 48% pour le groupe témoin. Dans une autre expérience, le MAK a augmenté la survie de rats 7 jours après l’injection d’une drogue cytotoxique[11] : tous les rats du groupe d’étude étaient encore en vie contre seulement 33% pour le groupe témoin. Même si les mécanismes précis des effets de l’Amrit Kalash Maharishi restent à déterminer, ses effets anti-vieillissement ont été confirmés, tant sur les animaux que chez l’homme.

 

Jo Cohen

 

 

– Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander à vos amis en cliquant sur le logo de votre réseau social préféré (Facebook, Linkedin, Twitter, Google +).

– Vous pouvez aussi recommander l’ensemble du site à vos proches sur la page La Voie de l’Ayurvéda de Facebook afin de les faire bénéficier de cette précieuse connaissance. Je vous en remercie par avance.

– Vous pouvez laisser un commentaire.

– En vous inscrivant sur la liste La Voie de l’Ayurvéda, vous serez averti par email chaque fois qu’un nouvel article sera publié. En outre, vous recevrez en cadeau un livret de 40 pages expliquant les différentes étapes de la « Minicure Ayurvédique à domicile ».

 

 

 

 

 

[1]                               Médecin ayurvédique itinérant !

[2]                               Ou encore Amrit Kalash Maharishi.

[3]                               Le parcours du Docteur Nancy Lonsdorf a été couronné par l’Atreya Award for Excellence in Ayurveda Practice.

[4]                               Rasa signifie aussi le goût.

[5]                               Pour le Docteur Tony Nader, a qui l’on doit la découverte de la relation entre le Véda et la physiologie, c’est la conscience qui crée la physiologie et non l’inverse comme le laisse entendre la science moderne. Celle-ci considère la conscience comme un dérivé du cerveau. le Docteur Tony Nader explique que le cerveau fonctionne comme un poste radio. Il « exprime » la conscience de la même manière que le poste exprime la station sur laquelle il est réglé.

[6]                               Il existe une version en comprimés pour les personnes qui ne tolèrent pas le ghee ou le sucre.

[7]                               Le resvératrol est un polyphénol de la classe des stilbènes dont les effets bénéfiques pour la santé du cœur sont connus depuis les travaux de Renaud et de Lorgeril en 1992  .

[8]                              Freedom from Disease: How to Control Free Radicals, a Major Cause of Aging and Disease, Dr. Hari S. Sharma, (octobre 1993).

[9]                               Certaines de ces plantes n’ayant pas de nom en français, leur nom anglais a été conservé dans ce texte de présentation de l’Amrit Kalash Maharishi.

[10]                             Biochemical Archives, Vol. 13, pp. 285-296, 1997. Etude conduite par Jae Lee Y., John A. Lott, Ellen M. Kauffman et Hari M. Sharma.

[11]                             Il s’agit de mitomycine-c à 3,25 mg/kg.

45 réflexions sur « A la rencontre de l’Amrit Kalash Maharishi »

  1. JACQUELINE

    bonsoir Jo
    merci pour cet article sur l’Amrit Kalash qui a des propriétés extraordinaires.

    Je suis allée sur le site maharishi ayurveda (je crois que c’est celui que tu proposes réguièrement) le prix de l’Amrit Kalash est de 46.00 livres

    où vaut il mieux l’acheter ? sur ce site ? ou un autre ? pour avoir un produit de qualité ?

    Dans ma démarche de voir sans mes lunettes, l’Amrit Kalash a t il des bienfaits sur la vision sur les yeux pour les renforcer, les revitaliser, etc….. ?
    merci pour ta réponse
    amicalement
    Jacqueline

    Répondre
    1. Jo COHEN

      Bonjour Jacqueline

      Choisis entre le site maharishi.co.uk et le site indien indiaabundance.com.
      Les deux font des prix si on achète le MAK pour l’année ou en quantité.
      Il faut choisir entre la valeur de l’euro contre livre ou dollar!

      Je ne peux pas assurer que cela donnera un résultat visible sur la vision.
      En revanche, cela protégera tous les organes sans compter le reste.
      Si tu supporte le sucre, choisis la version classique « pâte+comprimés ».
      La version pour diabétiques me semble moins puissante (avis personnel)).

      Bon dimanche
      Jo

      Répondre
  2. Corinne

    Bonjour
    Merci beaucoup pour vos articles très complets et passionnants.
    Je les lis attentivement en complément de la formation de thérapeute Ayurvédique que je démarre en avril. Je suis émerveillée par cette science millénaire et je l’avoue, un peu effrayée par la richesse et l’étendue des notions à comprendre et approfondir! Mais la passion pour l’Ayurveda me gagne, aussi, je reste confiante et travaille humblement à sa compréhension.
    Cordialement
    Corinne

    Répondre
    1. Jo COHEN

      Bonjour Corinne

      L’ayurvéda est la science de la vie. Elle est donc infinie comme la vie.
      Vous assimilerez les notions nouvelles au fur et à mesure.
      Bonnes études
      Cordialement
      Jo

      Répondre
      1. JACQUELINE

        Bonjour Corinne

        bravo pour la formation que tu démarres en avril pour être thérapeute ayurvedique

        c’est vrai que quand on commence à découvrir l’ayurveda, on se rend compte que c’est une science infinie, riche, et qui nous apprend tellement.
        bonne journée
        amicalement

        Répondre
        1. Corinne

          Bonjour
          Merci pour ton commentaire!
          Pour info, j’ai acheté des produits sur le site « Ayurvéda à la source ». J’apprécie la fonctionnalité du site , les produits sélectionnés, les infos en français (également sur certains emballages ), les tarifs (frais de port gratuits à partir de 69 euros).
          J’ai effectué ma première commande que j’ai reçu en 4 jours en parfait état.Il me semble qu’ils travaillent avec indiaabundance car sur les papiers il est noté « shipper: Indian Herbal Store ».
          Cordialement

          Répondre
          1. JEAN-CHARLES Annick

            Pouvez m’indiquer l’adresse pour acheter des produits ayurvedic (l’Amrit Kalash) et autres produits Maharishi ….
            j’habite en guadeloupe, m’indiquer pour les frais de port car je sais qu’ c’est très cher pour acheminer les produits aux antilles françaises.
            heureuse d’avoir découvert votre site sur Facebook
            Bien à vous,
            jai guru dave

          2. JEAN-CHARLES Annick

            Corinne, peux tu me donner l’adresse exacte pour que je que je puisse passer ma commande . je veux acheter la qualité et il y a toutes sortes de site pas très commode qui peut vendre du bas de gamme

            surtout si les frais d’envois de port sont gratuits jusqu’à 69 euros d’achats , je suis très intéressée

            Bien à toi

          3. Annick JEAN-CHARLES

            Corinne peux tu me communiquer l’adresse du site d’achat  » ayurvéda à la source « 

    2. Ludovic

      Salut Corinne
      Si cela ne te dérange pas, est-ce que tu pourrais m’indiquer où tu va effectuer ta formation ? Car j’aimerais en réaliser une également.
      Chaleureusement.

      Répondre
  3. Ludovic

    Salut
    merci pour cette article détaillé, je suis bien content d‘avoir débuter une cure de ce produit.
    En revanche, pour profiter pleinement des bienfaits du mak faut-il réaliser un panchakarma avant ?
    amicalement

    Répondre
      1. Ludovic

        Salut Jacqueline
        J’ai commençais il n’y à pas longtemps et j’ai un pots de 600 grammes qui est censé durée 1 mois, donc je vais une cure faire pendant un mois. Mais je vais arrêter je pense, le temps de recevoir les pastilles amrit kalash et là je prendrai les deux ensembles.

        Cordialement.

        Répondre
  4. Ludovic

    Bonjour Jo Cohen
    Je t’ai envoyé ultérieurement un message privé, car je souhaiterais connaitre mon thème astral et aborder l’astrologie védique, mais je n’ai eu aucune réponse.
    Dois-je donc chercher auprès d’un autre praticien ? Et si oui comment savoir si je n’ai pas affaire à un « gourou new age » ?

    Chaleureusement.

    Répondre
    1. JACQUELINE

      Bonjour Ludovic

      Si ce n’est pas indiscret, je voulais te demander si tu connais déjà un peu l’astrologie védique, car j’ai lu que c’était assez complexe.
      Connaitre son thème peut nous aider à mieux nous comprendre ?

      amicalement
      Jacqueline

      Répondre
      1. Ludovic

        Salut
        Brièvement, j’ai lus quelque article et regardé les vidéo de Jo Cohen sur you tube. J’ai également acheté un livre sur le sujet que je n’ai pas encore lu.
        Quand j’en serais un peu plus je te dirais 😉
        Amicalement.

        Répondre
  5. Saida

    Bonjour,
    Merci pour cet article très très intéressant
    Il pourra peut-être répondre à ma fatigue chronique.
    Amicalement
    Saida

    Répondre
  6. Sabine

    Bonjour
    Ma maman va débuter une chimio contre un cancer des ovaires, je pensais lui faire faire une cure de MAK M4 et M5… peut-elle y ajouter de l’ashwagandha ?
    Merci

    Répondre
  7. ROUGERIE B. JADE

    MERCI A. VOUS TOUS ! DOCTEURS. THÉRAPEUTES ET AMIS VOUS ÊTES DES -LEADERS -ET DES PERSONNES DE COEUR ! VOS RECHERCHES ET VOS COMMENTAIRES NOUS SONT SI PRÉCIEUX ! NOTRE MONDE « EST DUR » ! MAIS POUVOIR LE PARTAGER AVEC DES PERSONNES DE VALEURS COMME VOUS. EST VRAIMENT MERVEILLEUX- MERCI DONC A VOUS TOUS DE POUVOIR TOUJOURS PLUS « VENIR VERS NOUS » AFIN QUE NOUS PUISSIONS FAIRE DE NOTRE VIE « UNE BELLE ET MERVEILLEUSE VIE « !! QUE NOUS POUVONS PARTAGER AUJOURD’HUI AVEC CEUX QUI SONT « dans le brouillard » !!! DE TOUT COEUR AVEC VOUS (je suis peintre impressionniste ) et ce que vous faites aussi. est DU GRAND ART! MERCI JADE B.ROUGERIE – CANNES. – FRANCE –

    Répondre
  8. Garcia Isabelle

    Bonsoir
    Mon mari est atteint d’un cancer du pancréas, stade bien avancé malheureusement. Il a commencé le Mak (pâte et comprimé) il y a 3 semaines environ et cela l’aide à faire face à la chimiothérapie (peu de fatigue jusqu’à présent). En prenant une cuillère à café bombée 2X/jour, il reste des comprimés mais plus de pâte, peut-être ai-je surdosé la pâte! Mon docteur acupuncteur homéopathe lui conseille aussi de prendre du maïtake + shi ta ké + lapacho Est-il possible d’associer tout cela?
    Merci par avance pour votre réponse
    Isabelle

    Répondre
    1. Jo COHEN Auteur de l’article

      Bonjour Isabelle

      Pour les personnes atteintes d’un cancer on peut doubler la dose dAmrit Kalash.

      Pour la recommandation de son acuponcteur, je ne connais pas ce produit.

      Cordialement

      Jo

      Répondre
  9. Garcia Isabelle

    Merci bien pour cette confirmation.
    Pour affiner le traitement (est ce que le Maharishi Amrit Kalash est adapté ou suffisant pour aider mon mari atteint du cancer du pancréas) nous avons pris contact avec le centre yogsansara à Paris. Ils proposent des consultations bilans afin de connaître sa dosha et voir ce qu’il a lieu de faire ou de prendre. Connaissez-vous? que pensez-vous de l’idée?
    En vous remerciant
    Bien cordialement
    Isabelle

    Répondre
    1. Jo COHEN

      Bonjour Isabelle

      Je ne connais pas ce centre.
      Votre mari peut prendre l’Amrit sans se référer à quiconque.
      Je conseille une double dose (2 pots M4 et 2 de M5 par mois) étant donné la gravité de son problème.
      Pour le reste, voyez ce qui sera dit dans ce centre si vous allez et revenez vers moi ou allez directement chez Vincent Maréchal de l’association Prema en qui j’ai confiance.
      Cordialement
      Jo

      Répondre
  10. Garcia Isabelle

    Je vous remercie pour les références de Vincent Maréchal et de l’association Prema. Je ne connaissais pas. Vincent Maréchal a eu un parcours très riche en effet et semble très qualifié.
    Je m’étais référée au centre yogsansara car ils sont en train de mettre en place des bilans par skype. Le profil des docteurs et consultants sont très intéressants aussi http://www.yogsansara.com/consultation-de-bilan-ayurvedique/
    Nous habitons en Province dans la région toulousaine et l’état de mon mari ne lui permet pas de voyager.
    Cela fait maintenant 1 bon mois qu’il prend de l’Amrit 4 et 5 et 1 semaine que les doses sont doublées et malgré tout la chimio,et l’avancée du cancer peut-être, l’épuisent. Cela serait certainement pire sans ce soutien et tout le reste que nous avons mis en place.
    Merci bien pour vos conseils et votre réactivité. cela apporte un réconfort et une aide précieuse aux personnes frappées par cette terrible maladie.

    Répondre
  11. Bénédicte

    Bonjour, merci pour toutes ces explications. J’ai acheté un pot il y a au moins 1 an et demi, je l’ai très peu utilisé et il est stocké dans ma cuisine sur une étagère. Croyez vous qu’il soit encore consommable.
    Je ne trouve nulle part la date de péremption .
    Merci de votre retour
    Au plaisir

    Répondre
    1. Jo COHEN Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je suis désolée mais l’auteur de ce Blog, mon père, est décédé subitement fin 2018.
      Le site reste en ligne à sa mémoire, voir les articles : « Communiqué de la famille » et « Communiqué de la famille bis ».
      Ceci dit, l’Amrit Kalash ne se périme pas en 1 an et demi.
      A priori, si le pot est resté bien fermé et stocké dans un endroit sain, vous pouvez la consommer.
      Cécile

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.