« Tous allergiques » ! La récente émission d’Arte[1] sur le thème de l’allergie a pointé du doigt la responsabilité de l’industrie agro-alimentaire dans de nombreuses déclinaisons de cette maladie. Si on se nourrit de produits « non-bio »… le système immunitaire s’affaiblit et réagit par des allergies explique au travers de nombreux exemples le reportage de la chaîne franco-allemande. Partout dans le monde, le phénomène de l’allergie est en constante expansion. C’est aussi le cas en France. Selon le site Doctissimo, plus d’un Français sur trois souffre d’une forme ou d’une autre d’allergie. Une fois sur deux, celle-ci est respiratoire. Près de 30 % de la population française est touchée contre seulement 3,8 % en 1968. Ses formes sont nombreuses : rhinite allergique saisonnière, rhume des foins, allergies nasales… engendrées par le pollen des arbres, les graminées ou les mauvaises herbes. Autre donnée qui inquiète les experts, le nombre de victimes d’allergies alimentaires est lui aussi en forte augmentation! Environ 4 % des adultes et 8 % des enfants en sont à surveiller ce qu’ils mangent. Pour l’Organisation mondiale de la santé, les allergies sont devenues le quatrième problème de santé publique dans le monde : 400 millions de personnes souffrent de rhinite allergique dont la moitié avec asthme. Le traitement des allergies ressemble au parcours du combattant : toute substance pouvant provoquer une réaction, faire le bon diagnostic devient de plus en plus complexe, nécessitant un interrogatoire détaillé, une analyse scrupuleuse de l’alimentation ainsi que des tests cutanés d’allergènes soupçonnés.
Continuer la lecture
Archives mensuelles : avril 2015
L’hygiène bucco-dentaire selon l’Ayurvéda
En parcourant la Caraka Samhita, l’un des textes fondateurs de l’Ayurvéda, vous constaterez sans difficulté que l’hygiène y tient une place centrale. C’est aussi le cas de l’hygiène orale. Dans nos sociétés occidentales, l’hygiène bucco-dentaire consiste essentiellement à se brosser les dents plus de deux minutes avec une pâte dentifrice deux ou trois fois par jour, faire éventuellement quelques bains de bouche et surtout consulter son dentiste sur une base régulière. Un sondage réalisé par Ipsos pour des industriels du secteur révèle que, par rapport à ses voisins, la France fait figure de « mauvais élève » en la matière. En effet, 40 % des français consultent leur dentiste seulement en cas de problème alors que 57 % des européens le consultent régulièrement. Par ailleurs, 47% des Français confient se brosser les dents pendant plus de deux minutes contre 50% pour la moyenne européenne. Les bains de bouche sont quasiment ignorés puisqu’à peine un Français sur dix en fait usage au moins une fois par jour, contre 37% pour la moyenne européenne (51% pour les Espagnols!). Bien que les causes ne soient pas celles avancées par des organismes tels l’UFSBD[1], le triste constant est que la santé bucco-dentaire des français laisse fortement à désirer.
Une nouvelle ère pour l’Ayurvéda, le Véda et l’Inde
Une étape majeure vient d’être franchie pour le Véda et pour l’Ayurvéda, conférant à l’Inde le rôle de « Lumière des nations pour la paix dans le monde », un rôle qui fut déjà le sien en des temps très reculés. Si j’ai voulu partager avec vous les événements qui fondent cette étape, c’est d’abord parce que vous ne trouverez pas grand chose dans la presse les concernant. Les médias occidentaux, ignorant tout de ces questions, n’y ont pas consacré la moindre ligne. Pourtant, ces événements constituent un véritable « saut quantique » pour toute l’humanité. Le premier concerne le Véda ou, plus exactement, la Science Védique. Le second concerne l’Ayurvéda. Peu de gens, y compris en Inde, ont conscience que le Véda a failli disparaître, ce qui aurait été une perte immense pour toute l’humanité. Peu après son indépendance, au sortir de nombreuses invasions qui ont érodé son héritage au cours des derniers siècles, l’Inde a adopté dans une large mesure les valeurs de l’occident. Ainsi, primauté fut donnée à la médecine moderne, au détriment de la médecine ayurvédique. Aux yeux de bien des indiens, l’Ayurvéda a été reléguée au rang de médecine des pauvres et des campagnes. Elle aurait fini par être considérée comme une simple médecine naturelle, comme il en existe tant dans le monde, sans les efforts incessants du Sage indien Maharishi Mahesh Yogi pour que le Véda et l’Ayurvéda soient compris à leur juste valeur. Ses efforts ont fini par trouver écho, d’abord en Occident. Pas étonnant quand on sait que Maharishi s’est appuyé sur les ressources de la science moderne, seul moyen à ses yeux de physicien pour que ces connaissances retrouvent leur statut de science avant de retourner à leur berceau naturel, l’Inde.
Ce que vous devez absolument savoir au sujet du goût sucré recommandé par l’Ayurvéda!
Le goût sucré est l’un des six goûts qu’il faut satisfaire quotidiennement selon l’Ayurvéda. En dehors de la nature douce d’aliments tels le riz, le blé ou la carotte, l’Ayurvéda Maharishi recommande précisément le sucre candi blanc, le sucre de canne, le sucre de palme, le miel et le sirop d’érable. De son côté, l’occident a multiplié à foison le nombre de substances édulcorantes au goût sucré, parmi lesquelles le sucre raffiné blanc qui se démarque par sa toxicité et la dépendance qu’il crée. Cette toxicité est connue depuis des décennies. Le livre à succès[1] « Sugar Blues, Is sugar killing you sweetly ?» de William Dufty, paru au milieu des années 70 en parlait déjà en long et en large. Entre temps, le problème a pris des proportions proprement alarmantes. Le Dr. David Servan Schreiber rappelait qu’au XIXème siècle, l’homme consommait en moyenne 5 Kg de sucre raffiné par an. Or, depuis la seconde guerre mondiale, cette consommation n’a cessé de progresser dans le monde entier, notamment en France où elle dépasse à présent les 35 Kg par an et par personne, en passe de rattraper le triste record des Etats-Unis avec 75 Kg de sucre raffiné par an et par personne! Or, tous les experts de la génétique affirment que l’organisme humain n’est pas fait pour gérer une telle quantité de sucre. L’un des dangers est bien connu : les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre, lequel crée dans l’organisme une situation d’inflammation dont le cancer se sert pour continuer à se développer. Or, du sucre, il y en a dans très nombreux produits, à commencer par le pain blanc, mais aussi dans les viennoiseries, les bonbons, les pâtisseries, les chocolats, la plupart des produits de santé vendus dans les magasins bio et 100 % des produits industriels ! Les aliments transformés contenant du sucre et des graisses indigestes vont surcharger le foie et submerger notre corps de déchets toxiques.