Près de 120 personnes ont participé au Symposium sur l’Ayurvéda organisé à Paris les 8 et 9 septembre derniers par l’Association pour la Santé Fondée sur la Conscience (ASFC), en collaboration avec l’Observatoire du Leadership.
Archives quotidiennes :
Un concert live de Gandharva Véda Maharishi
Vous aurez l’occasion dimanche prochain de tester en direct les effets de la musique du Gandharva Véda Maharishi grâce au concert donné par la sitariste indienne Reshma Srivastava.
L’Ayurvéda Maharishi utilise tout morceau de musique du Gandharva Véda comme une thérapie à part entière. Chaque morceau de cette musique est appelé « raga », terme dans lequel on reconnaît la racine sanscrite « ras », signifiant « humeur ». La connaissance de cette musique issue directement de la nature a été préservée par la tradition orale au sein de familles indiennes où l’on devient musicien de père en fils. Les textes du Gandharva Veda, codifiés plus tardivement, sont qualifiés d’Upavéda, sorte de texte auxiliaire rattaché au Sama Véda, l’un des quatre grands textes des Védas avec le Rik Véda, le Yajur Véda et l’Atharva Véda.