Selon l’Ayurvéda, le côté gauche du corps fonctionne de manière différente du côté droit, et, bien que cela puisse sembler étrange, dormir ou se reposer sur le côté gauche apporte de très nombreux avantages en termes de santé et de longévité. Se coucher sur le côté gauche facilite en effet le drainage lymphatique, le fonctionnement du cœur, l’élimination, le bon fonctionnement de la rate, de la digestion, de la circulation veineuse vers le cœur et enfin cette position du sommeil aide la bile à couler plus facilement.
Archives mensuelles : septembre 2013
La musique, un baume pour le cœur et la santé
Les résultats de recherches scientifiques présentées lors du dernier congrès de l’European Society of Cardiology qui s’est tenu à Amsterdam montrent que la musique améliore de manière significative le rétablissement de patients souffrant de maladies cardiaques. L’écoute d’une musique que les patients aiment à raison d’une demi-heure par jour suffit à libérer au niveau de leur cerveau les endorphines capables d’améliorer leurs fonctions endothéliales et par la même leur santé vasculaire. En clair : la musique renforce le cœur et améliore les conditions de rétablissement de patients souffrant de maladies cardiaques. Conduite par le professeur Delijanin Ilic de l’Institut de Cardiologie de l’Université de Nis (Serbie), cette recherche a porté pendant trois semaines sur trois groupes de 74 sujets. Le premier suivait uniquement un programme quotidien d’exercice. Le second avait en outre l’écoute pendant 30 minutes par jour de leur musique préférée. Le troisième n’avait que l’écoute d’une musique préférée. Le groupe qui n’a écouté que la musique a amélioré sa capacité cardiaque de 19%. Le groupe n’ayant eu que le programme d’exercice a amélioré sa capacité cardiaque de 29 %. Le groupe ayant pratiqué l’exercice et écouté la musique a amélioré ses résultats de 39 %. Le professeur Delijanin Ilic a précisé que d’autres études montraient que certains types de musiques étaient moins favorables à l’activité cardiaque car elles augmentaient le niveau de cortisol, signe de stress, bloquant ainsi la libération d’endorphines favorables. Autre précision de taille : la « bonne » musique a les mêmes effets bénéfiques sur l’activité cardiaque de personnes en bonne santé. Ce point de vue est partagé par l’Ayurvéda, et plus précisément l’Ayurvéda Maharishi.
C’est désormais prouvé, la pleine Lune perturbe le sommeil !
Longtemps du domaine des croyances populaires, les perturbations de la pleine Lune sur notre sommeil ont fait pour la première fois l’objet d’une étude scientifique objective. Ce sont deux chercheurs suisses, spécialistes de chronobiologie à l’Université de Bâle, qui ont récemment apporté les premières preuves irréfutables des effets de la pleine lune sur le sommeil des humains, effets reconnus depuis la nuit des temps par l’Ayurvéda.
Source de l’Ayurvéda, le Véda, c’est quoi au juste ?
Même si beaucoup en occident assimilent le Véda à l’Hindouisme, rappelons en préalable que le Véda n’est pas une religion. Pour Pierre Baierlé, animateur du site vedoham.org et auteur d’ouvrages destinés au grand public sur l’Ayurvéda[1], cette interprétation est une grossière erreur. Historiquement, « l’Hindouisme, est un système de croyances créé par les populations qui vivaient il y a quelques 3000 ans sur les bords du fleuve Indus, au nord de l’Inde ». L’Hindouisme s’est inspiré du Véda pour établir ses croyances et ses rituels. Le Véda n’est pourtant pas une création humaine, et encore moins une religion. Une stance du Rigveda rappelle que « le Véda est Shruti, ce qui est entendu dans le silence de l’être ». La tradition védique considère que les sons du Véda sont les fluctuations du Soi : « Véda est le nom. L’univers est la forme. Le corps humain est à l’image de l’univers. Je suis le Véda. Je suis l’univers ». Le Véda est la transcription phonétique exacte des impulsions des lois de la nature que les Rishis ou grands sages de l’Inde ont entendues dans le silence de leur être. Ces sons ont été cognisés[2] directement par ces Rishis, un peu comme ces vérités mathématiques qui émergent sous une forme entièrement exprimée.