Archives mensuelles : août 2013
Les cycles de la nature selon l’Ayurvéda
Nous avons évoqué dans un précédent article les principes Vata, Pitta et Kapha qui gouvernent notre physiologie. Ces principes gouvernent en fait tous les cycles de la nature, à commencer par ceux de la journée. Certes, chaque jour le soleil se lève et se couche, donnant le tempo du cycle principal. Pourtant, d’autres cycles s’y imbriquent selon l’Ayurvéda. La journée est divisée en effet en six cycles de quatre heures, chacun gouverné par un dosha.
Sachez ce que vous mangez vraiment
L’Ayurvéda accorde beaucoup d’importance au moment où nous passons à table. Comme dans la plupart des traditions du monde, il est de coutume de se recueillir un instant pour bénir la nourriture et exprimer sa gratitude. Mangez alors en toute conscience. Dans les temples indiens, la nourriture est offerte aux déités – incarnations des lois de la nature – lors d’une cérémonie de remerciements. Ce n’est qu’ensuite que cette nourriture est consommée en tant que prasad, terme sanscrit signifiant « ce qui revient au participant après l’offrande qu’il a faite à une déité ». D’une tradition à l’autre, les rituels changent, en apparence du moins car, dans les faits, tous assurent un même but : relier l’homme à l’ensemble de la création afin que la transformation de la nourriture profite à tous.
Que pense la science moderne de tels rituels ? Dans une nouvelle étude parue dans le Journal of Psychological Sciences, deux chercheurs, Francesca Gino de la Harvard Business School[1] et William Saletan, correspondant de Slate’s Human Nature ont mesuré leurs effets sur notre santé, que le rituel consiste à chanter « bon anniversaire » ou à rendre grâce avant le repas, une pratique qui se perd de plus en plus en occident.
Comment aborder l’alimentation selon l’Ayurvéda
L’alimentation est l’un des trois piliers de l’Ayurvéda. Le nombre de règles qu’il est recommandé de respecter pour bien manger est si important que bien des occidentaux jettent l’éponge. Pour éviter cet obstacle bien compréhensible, il est bon de garder à l’esprit ce qui est le plus important. En Ayurvéda, il n’y a pas d’interdit au sens strict du terme. Si vous avez envie de manger quoi que soit que vous pensez interdit, mangez en sans vous culpabiliser, mais en petite quantité, juste assez pour satisfaire ce désir. Mieux vaut le stress de braver une règle que le stress de vous priver, au risque d’attiser ce désir jusqu’à l’obsession. Voilà un principe qui vous libère peut être d’un poids. Il montre que malgré d’innombrables règles, l’Ayurvéda reste flexible. Avec le temps, vous vous libèrerez facilement de vos attachements à certaines nourritures ou boissons. Rappelez vous que Rome ne s’est pas faite en un jour !